mai 2011

Samedi 14 mai 2011

J'ai le temps

"Si on devait mourir demain...", "Alors on vit chaque jour comme le dernier...", c'est marrant de voir ce que les gens s'imaginent qu'ils feraient s'il ne leur restait plus beaucoup de temps à vivre. Horloge En général, j'ai l'impression que les réactions tournent le plus souvent autour de deux choses : se dépêcher de faire ce que l'on n'a jamais osé, jamais pris le temps de faire ou tout simplement jamais pensé à essayer, de manière à ne pas avoir de regret, ou carrément se permettre ce que l'on ne pourrait pas en temps normal en profitant de ce que l'on n'aura pas à se soucier des conséquences...

C'est un peu l'idée que j'ai vue dans cette petite vidéo sur laquelle je suis tombé récemment : 5 minutes à vivre.

Lire la suite...

Mardi 10 mai 2011

De la liberté selon Dieu

Dans le langage courant, être libre, c'est avoir la possibilité de faire ce qui nous plaît sans rencontrer d'opposition, ne pas avoir de contraintes. C'est le sens que l'on trouve dans la Déclaration des Droits de l'Homme de notre pays : « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits... » La liberté, c'est le fait de pouvoir choisir pour soi-même sans entraves.

Dans la parole de Dieu, la notion de liberté est surtout définie par opposition à l'esclavage, à la soumission à quelqu'un ou quelque chose qui aurait un droit, une emprise sur nous. Comme dit Pierre :

Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
2 Pierre 2:19b

Lire la suite...

Lundi 02 mai 2011

Un silence qui en dit long

Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
Malachie 4:5-6

C'est sur ces paroles à la fois terribles et pleines d'espoir que se referme le livre de Malachie, et par conséquent l'Ancien Testament. Terribles car elles concluent toutes une série de malédictions que Dieu annonce au peuple d'Israël à cause de son infidélité par la menace du jour du jugement, du jour "grand et redoutable" de l’Éternel, et parce que ce sont aussi les dernières paroles que le peuple va entendre de la part de Dieu avant plusieurs siècles. Mais aussi pleines d'espoir car elles annoncent par la même occasion la venue de Jean-Baptiste, le nouvel Élie, celui par lequel la parole de Dieu va revenir parmi son peuple et dont la voix criera dans le désert pour préparer la venue du Messie (Esaïe 40:3)...

Lire la suite...