L'inquiétude dans le coeur de l'homme l'abat, mais une bonne parole le réjouit.
Proverbes 12:25

Parmi les hommes que Dieu a utilisé tout au long de la Bible, le prophète Elie est un de ceux que l'on peut classer parmi les plus importants. Pourtant, Jacques nous rappelle dans son épître qu'il était un homme de la même nature que nous (Jacques 5:17). La preuve, c'est qu'il a eu lui aussi ses moments de déprime. Et quand Elie déprime, c'est pas un petit blues passager, c'est carrément les tendances suicidaires ! L'histoire se trouve dans le chapitre 19 du premier livre des Rois :

1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes.
2 Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux !
3 Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C’est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

Première chose, plantons le décor. Dans les chapitres précédents, on découvre le roi Achab, un mauvais roi qui ne respectait pas Dieu et qui avait par exemple rassemblé de faux témoins pour accuser un homme et le condamner à mort injustement, de manière à voler sa vigne (eh oui, ils ont rien inventé dans Dallas... les embrouilles et les histoires d'argent ou de pouvoir, ça a toujours existé). On découvre aussi sa femme, Jézabel, une reine méchante et surtout tournée vers les idoles : c'est elle qui entraînait le peuple d'Israël dans l'idolâtrie en prenant soin des prophètes de Baal et d'Astarté, et en faisant mourir les prophètes de l'Eternel. On voit aussi l'histoire du prophète Elie, un des plus grands prophètes que Dieu aie envoyé à son peuple : il s'oppose à Achab et Jezabel et leur annonce la sécheresse comme une punition de Dieu. Il défie aussi les faux prophètes sur le mont Carmel devant le peuple d'Israël : les 400 faux prophètes font un sacrifice sur un autel pour Baal et rien de ne passe, alors qu'Elie fait un sacrifice pour Dieu, l'arrose d'eau autant qu'il peut et Dieu envoie la foudre pour consumer le tout ! Résultat : le peuple a reconnu que l'Eternel était le vrai Dieu et Elie a égorgé tous les faux prophètes ! Et oui, on ne rigole pas avec les choses de Dieu. Aussitôt après, Elie va prier seul avec son serviteur pour que la pluie revienne après trois année de sécheresse et là, gros orage !

En relisant tout ça, la première pensée qui me vient à l'esprit, c'est que ça, c'est quelqu'un qui a fait de sacrées expériences avec Dieu ! De quoi remonter quelqu'un à bloc ! Pourtant, au lieu de ça, il s'affole en apprenant que Jezabel en veut à sa vie. Où est la logique ? Je me demande. Des expériences fantastiques, et lui il commence à penser au suicide ?! Comme quoi parfois, même le fait de faire des expériences avec Dieu ne suffit pas à nous remonter spirituellement. En tout cas, personne ne peux pas lui jeter la pierre : ça arrive à tout le monde d'avoir de super expériences avec Dieu et dès le lendemain, d'être de nouveau à plat... Comme quoi, l faut plus que des miracles pour nous fortifier. Après de telles expériences, nos sentiments sont parfois à fleur de peau, nos émotions sont à leur plus haut niveau. Résultat : on se laisse guider par ses émotions sans prendre le temps de réfléchir, et on agit contre toute raison. Devant les menaces, Elie se laisse impressionner et se renferme sur lui-même. Il s'isole en se séparant de son serviteur et quitte le pays en fuyant dans le désert. Qui n'a jamais fait cette même expérience : c'est dans les moments d'épreuve que nous avons le plus besoin d'être entourés, et pourtant, nous préférons parfois nous couper des autres, entretenir notre solitude pour mieux nous enfoncer.

Continuons la lecture :

D?sert

5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange.
6 Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
7 L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.
8 Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit. Et voici, la parole de l’Eternel lui fut adressée, en ces mots: Que fais-tu ici, Elie ?
10 Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
11 L’Eternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Eternel! Et voici, l’Eternel passa. Et devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Eternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre.
12 Et après le tremblement de terre, un feu : l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
13 Quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Elie?
14 Il répondit: J’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
15 L’Eternel lui dit: Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas; et quand tu seras arrivé, tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.
16 Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place.
17 Et il arrivera que celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Elisée le fera mourir.
18 Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé.

Là, ça commence à devenir intéressant... La première chose que je remarque, c'est que dans ce moment de déprime, où Elie se retrouve seul à demander la mort, Dieu s'est approché de lui. Au début, le texte dit "un ange", mais la deuxième fois, il est dit "l'ange de l'Eternel". L'ange de l'Eternel, c'est plus qu'un simple ange, c'est Dieu lui-même qui est venu vers lui. Bien sûr, Dieu ne peut pas se révéler dans toute sa gloire devant les hommes, parce qu'il est trop saint pour que nous le voyions (Ex 33:20), mais à certaines occasions, il s'est présenté aux hommes d'une manière visible (par exemple avec Abrahamn , Josué, Gédéon, les parents de Samson...). Or la Bible nous parle aussi d'une autre occasion où Dieu s'est approché des hommes, dans Jean chapitre 1 :

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (...)
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Pour moi, "l'ange de l'Eternel" qui s'est approché pour fortifier Elie, ça me rappelle la venue de Jésus-Christ, de Dieu parmi les hommes. Et ses paroles prolongent aussi le parallèle : "Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi"... Pour pouvoir continuer, Elie avait besoin de reprendre des forces. En général, c'est pareil pour nous. Quand nous passons par un temps d'épreuve, de découragement, de déprime, il nous faut commencer par reprendre des forces pour continuer, en particulier sur le plan spirituel. Pour cela, il n'y a pas 36 solutions : il nous faut nourrir notre âme. Et la meilleure nourriture, c'est celle qui vient de Dieu. Il n'y a qu'à voir Elie : avec un gâteau et une cruche d'eau, il repart pour une rando de 40 jours et 40 nuits ! Ca, c'est du gâteau survitaminé ! Pour notre âme, c'est pareil. Deutéronome 8:3, que Jésus a utilisé pour répondre au diable qui essayait de le tenter dans le désert, nous rappelle ceci :

Matth 4:4
"L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Nous devons nourrir notre âme de la Parole de Dieu pour la fortifier. Nous devons nous nourrir de Jésus, la Parole Incarnée. Nous devons nous rassasier de chaque mot qui vient de la bouche de Dieu pour pouvoir continuer nous aussi notre marche.

La suite du texte nous montre ensuite que Dieu avait aussi en tête de faire vivre à Elie une autre expérience. Donc après ce repas super-énergétique, Elie a de quoi marcher jusqu'à Horeb. Horeb, ça veut dire "Désert". En même temps, l'auteur nous décrit Horeb comme "la montagne de Dieu". Intéressant comme parallèle... Enfin moi je le trouve intéressant parce que souvent on voit dans la Bible que Dieu est obligé de nous amener dans le désert pour nous parler. Il est obligé de nous faire passer par des épreuves pour qu'on n'ait plus rien vers quoi se tourner autour de nous et qu'on soit obligé de se tourner vers Lui, de venir dans sa présence. Ensuite, Horeb, ça me rappelle aussi autre chose : c'est là que Dieu a parlé à Moïse, dans le buisson ardent, et l'a appelé à son service, et c'est aussi là qu'un peu plus tard, Moïse a frappé le rocher dont est sorti l'eau pour abreuver tout le peuple d'Israël. Le rocher frappé, dont coule l'eau vive, que des images qui ne peuvent que me rappeler d'une part le sacrifice de Jésus, son côté percé par une lance d'où sont sorti du sang et de l'eau (Jean 19:34) et d'autre part ses enseignements, notamment dans son entretien avec la femme samaritaine (Jean 4) :
Jean 7:37-38
"Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi, et qu’il boive. Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture."

D?sertBon, voilà un peu les idées qui me viennent en lisant l'histoire d'Elie. Chacune nécessiterait d'être creusée un peu plus et le tout mériterait sûrement d'être un peu plus organisé, mais bon, je jette tout ça sur le papier (euh... l'écran) comme ça me vient.

Donc une fois qu'Elie est arrivé à la montagne de l'Eternel, en plein désert, c'est là que Dieu peut avoir un vrai entretien avec lui. Alors qu'Elie commence à se plaindre et à essayer de se justifier, Dieu décide de lui apprendre autre chose en se révélant un peu plus à lui. Alors que les éléments se déchaînent, le vent, le tremblement de terre, le feu, Elie se rend compte que toute cette démonstration de puissance n'est rien : Dieu n'est pas au milieu de tout ça. Non, au contraire, Dieu arrive dans un "murmure doux et léger". Alors qu'Elie a touché le fond, Dieu ne vient pas au devant de lui pour lui montrer toute sa puissance. Ca, Elie l'a déjà expérimenté. Ce qu'il a besoin de découvrir, c'est ce côté doux, intime de Dieu. Peut-être qu'avec toute l'agitation et tout ce qu'Elie venait de vivre, il avait besoin de redécouvrir ce que c'est que de se tenir dans le calme, dans la présence de Dieu.

Comme le dit le prophète Esaïe : "C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force." (Esaïe 30:15) Dieu veut que nous soyons conscient de sa puissance et de son autorité. Il veut que nous réalisions cela pour que nous puissions Lui faire confiance plus facilement, et pour que nous arrêtions de nous inquiéter. Mais Il veut aussi et surtout nous attirer plus prêt de Lui. Il veut nous avoir continuellement auprès de Lui, pour avoir une relation intime avec nous. Il veut non seulement que nous le connaissions comme le Dieu tout-Puissant, mais aussi comme notre père, notre ami, notre consolateur, notre confident. Et il nous faut parfois (souvent ?) passer par le désert, se retrouver dans un silence angoissant pour enfin tendre l'oreille et reconnaître la voix de Dieu.

La conclusion de cette histoire, c'est qu'Elie a pu reprendre sa route et son service pour Dieu. Il a oint un nouveau roi en Syrie, un autre en Israël et a formé un autre très grand prophète, Elisée... Pour nous aussi, la sortie du désert marquera le point de départ de nouveaux projets de Dieu pour nous. Il a un plan formidable en réserve pour nous, mais nous ne pourrons pas vraiment rentrer dedans sans passer d'abord par l'expérience formatrice du désert.