Lion"Tous les prophètes ont parlé de lui en disant que tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés."
Actes 10:43

Il ne vous est jamais arrivé, en lisant certaines histoires de l'Ancien Testament, de trouver des ressemblances troublantes avec un passage du Nouveau ? En particulier avec l'histoire de Jésus-Christ ? Eh bien il paraît que c'est normal. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jésus, qui a affirmé que tous les prophètes parlaient de Lui, et qui a cité comme exemple l'histoire de Jonas. C'est ce que les théologiens appellent des "types" de Christ.

En relisant le livre de Daniel il y a quelque semaines, je suis tombé sur un de ces passages qui m'a justement semblé rempli de ce genre de parallèles. Dans le chapitre 6, on voit l'histoire bien connue de Daniel dans la fosse aux lions. Et curieusement, beaucoup d'éléments de cette histoire se retrouvent aussi dans la vie de Jésus, au moment de sa condamnation.

Parmi ces éléments qui permettent de rapprocher l'histoire de Daniel de celle de Christ, on peut tout d'abord noter que tous les rois auxquels Daniel a été soumis ont unanimement reconnu qu'il avait en lui l'Esprit de Dieu, et que ses paroles démontraient une plus grande sagesse que celle des hommes.

Daniel 6:3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.

Cela nous parle de Jésus sur qui reposait l'Esprit de Dieu, et devant qui tous étaient dans l'étonnement à cause de ses paroles.

Matthieu 13:54 S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
Luc 4:18-21 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; (...) Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.

On voit aussi qu'à l'image de Jésus, Daniel avait une vie de prière très importante :

Daniel 6:10 ...trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu
Luc 6:12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

On trouve ensuite le fait que comme Jésus, Daniel a été accusé injustement, parce qu'il avait choisi de suivre Dieu malgré les menaces des hommes. Tout comme les scribes et les pharisiens cherchaient continuellement une occasion d'accuser Jésus pour le faire condamner et n'en trouvaient pas, de même ces hommes cherchaient à accuser Daniel, mais ne trouvait rien à redire dans sa conduite. Ils n'avait pas d'autres moyen de le piéger que de l'obliger à enfreindre une loi qui contredirait la loi de Dieu.

Daniel 6:5 Et ces hommes dirent: Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.
Matthieu 26:59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir.
Marc 14:1 La fête de Pâque et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir.

On peut aussi voir que comme Christ a été arrêté après un temps de prière dans le jardin de Getsémané, Daniel est arrêté dans sa chambre en "flagrant délit de prière" !

Daniel 6:11 Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.

A ce moment-là, Cyrus régnait sur tout l'empire perse, et Darius régnait sur une province de celui-ci. Dans ce passage, on voit que Darius va jouer un peu le même rôle que Pilate face à Jésus. On voit que le contexte des deux histoires est proche : le peuple d'Israël était sous la domination du grand empire du moment (perse pour Daniel, romain pour Jésus), et Daniel comme Jésus ont été amenés devant le gouverneur de leur province pour être jugés. Pour les faire condamner, leurs accusateurs ont questionné leur loyauté envers l'autorité :

Daniel 6:12 Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale: N’as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l’espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? Le roi répondit : La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.
Daniel 6:13 Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi: Daniel, l’un des captifs de Juda, n’a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.
Jean 19:12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.
Jean 19:15 Mais ils s’écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n’avons de roi que César.

On pourra aussi noter la nature du décret : les conspirateurs ont demandé à Darius une ordonnance condamnant toute forme de religion. Ils étaient prêts à renoncer à leurs propres dieux, leurs propres religions pour arriver à piéger Daniel. De la même manière, les scribes et les pharisiens étaient prêts à reconnaître l'autorité de Rome et à faire une croix sur leurs propres convictions pour que Jésus soit crucifié.

Ensuite, on voit aussi Darius qui a essayé de résister aux chefs et aux satrapes pour ne pas condamner Daniel à mort sans raison, un peu comme Pilate a essayé de défendre Jésus face aux Pharisiens et aux chefs du peuple pour ne pas le faire mettre à mort sans motif valable.

Daniel 6:14 Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à coeur de délivrer Daniel, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le sauver.

J'y vois un parallèle avec les paroles de Pilate :

Luc 23:14 Vous m’avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l’ai interrogé devant vous, et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusez;

Plus loin, je trouve qu'il y a aussi un parallèle évident entre le passage de Daniel dans la fosse aux lions et la mort de Jésus : Daniel a été descendu dans cette fosse, et une pierre en a scellé l'entrée, un peu comme Jésus, qui a été mis dans le tombeau, avant qu'on ne roule une lourde pierre pour en sceller l'entrée. Dans les deux cas, les précautions ont été prises pour être sûr que personne ne viendrait délivrer Daniel, ou voler le corps de Jésus.

Daniel 6:17 On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel.
Matth 27:59-60 Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc, et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla.
Matth 27:64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première.

Et surtout, Daniel a pu ressortir de cette fosse : à cause de sa fidélité à Dieu et de sa justice, Dieu l'a délivré. Il a pu en ressortir innocenté et ce sont ses ennemis qui ont alors connu une défaite.

Daniel 6:22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.

Cela me renvoie au fait que Christ aussi a connu la mort alors qu'Il n'avait rien à se reprocher. La Bible nous dit qu'Il était pur, sans péché, Il ne méritait donc pas la mort, et c'est pour cela que Dieu l'a ressuscité. Il a vaincu la mort et est sorti du tombeau, et en cela, il a remporté la victoire ultime sur ses adversaires. Il a vaincu le diable, le péché et la mort même.

Lion et agneauEnfin, la conclusion du chapitre est aussi parlante :

Daniel 6:25 Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre: Que la paix vous soit donnée avec abondance !
Daniel 6:26 J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.
Daniel 6:27 C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.

Dans ces derniers versets, on voit qu'une fois l'histoire terminée, la "bonne nouvelle" est répandue "sur toute la terre." On retrouve dans ces versets une allusion au commandement que Christ adresse à ses disciples après sa résurrection, et à la venue du Royaume de Dieu, que Dieu rétablira au retour de Jésus :

Marc 16:15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.