Les affaires sont les affaires...
Par Spica le Mercredi 29 novembre 2006, 10:44 - Entre nous - Lien permanent
Ou pourquoi un certain site doit regretter de compliquer la vie de ses clients.
Comme je le disais hier, je n'ai pas pu résister à la tentation de commander l'appareil photo que j'avais repéré sur Internet lundi. Il m'avait fait de l'oeil toute la matinée, et en début d'après-midi, j'ai fini par céder. J'avais failli céder une première fois, puis une deuxième, mais je m'étais repris. J'avais pourtant continué de faire le tour des sites pour vérifier un peu les prix, et trouver celui qui offrait le meilleur tarif. Ensuite, 2 secondes de réflexion (bon, ok 5) et j'ai cliqué sur commander.
Et voilà qu'hier midi, donc, soit à peu près 24 heures après la commande, je passe devant une vitrine chez Leclerc en croquant dans mon sandwich. Arrrrgh ! Il est là, en vitrine, le pack que je viens de commander, moins cher et plus complet. Le dégoût. Je me suis encore fait avoir à ce jeu-là : je fais rapidement le tour des offres pour me rendre compte qu'il en existe une bien plus intéressante juste après avoir passé la commande.
De retour au bureau, je me connecte direct sur le site... Et dans un gros soupir de soulagement, je constate que je peux encore annuler ma commande. Elle n'est pas encore partie. Mieux, elle n'est même pas encore validée ! Un gentil message me demande de faire parvenir un justificatif de domicile pour terminer le processus de commande. Pour une fois, j'étais bien content de ces complications... C'est rien de personnel les gars, mais ma commande, vous laissez tomber.
Six heures plus tard, me voilà de nouveau dans mon supermarché préféré pour constater quelques avantages du commerce traditionnel par rapport à son homologue en ligne :
- Le pack contenait, outre l'appareil et l'objectif, un jeu de pile avec leur chargeur et une belle sacoche.
- Le prix total était moins cher.
- J'ai eu droit à un bon d'achat non négligeable, cumulé sur ma carte de fidélité (qui sera certainement rapidement utilisé en cette période de fin d'année).
- J'ai bénéficié des conseils éclairés de la vendeuse (à moins qu'elle ne m'aie embobiné ? non quand même pas...) qui m'a fait acheter un filtre UV en même temps (vu ce que j'y connais en photo pour l'instant, ça m'aurait jamais traversé l'esprit tout seul).
- J'ai eu aussitôt l'appareil entre les mains. Pas besoin d'attendre plusieurs jours pour qu'il soit acheminé.
- Et si j'ai besoin de faire marcher la garantie, je peux le ramener directement sur place. Pas besoin de payer des frais de port pour le renvoyer...
Bref, l'euphorie totale ! Pour un peu, j'aurais embrassé la vendeuse...
Commentaires
Quand je lis cet article cela me rapelle ces nombreuses fois où mes parents me répètent de bien réfléchir avant d'agir et en lisant cet article je viens de comprendre qu'il ne faut pas seulement rêver à l'aboutissement de notre pensée mais plutôt de bien examiner la situation et d'évaluer les autres possibilités même si à priori la proposition est très alléchante (n'est-ce pas cher spica ^^) La prochaine je promets que j'essaierais de penser à cet article quand une proposition aussi alléchante que la tienne se proposera à moi
Sur ce bon sentiment je retourne à mes occupations @ ++
Tu vas aller loin, toi, si les petits cochons te mangent pas ! Continue d'écouter tes parents et brosse-toi les dents !
tu as eu de la chance sur ce coup là Bon, j'imagine qu'il ne faut pas trop te déranger là, tu dois être bien occupé avec ton nouveau jouet !
Votre correspondant est absent pour le moment, mais vous pouvez laisser un message...
Non, je rigole, j'ai commencé à jouer un peu avec, mais je vais m'y mettre surtout ce week-end.
hum il a l'air compliqué ce nouveau jouet... ...au cas où bloggy te manques, n'hésites pas...je veux bien te racheter l'apareil
J'ai pas tout compris (que bloggy me manque ?), mais pour l'appareil, c'est le précédent que je vends, pas celui-ci !
J'espère que tu nous feras partager tes magnifiques photos avec ce nouveau bijou de la technologie de capture d'image !
Avant qu'elles soient magnifiques, va falloir attendre un peu à mon avis...
PS : J'ai une question cher Spica dans les commentaires que j'aime beaucoup lire je vois des petits smileys comme le précédent je voulais savoir comment on les insère. C'est simplement le raccourci habituelle ou est-ce qu'il y a une petite barre en option avec les smileys ???
C'est plus ou moins les raccourcis habituels. Les smileys sont dans le répertoire smilies et la liste des raccourcis dans smilies.txt. J'ai pas installé de barre spécifique, parce que deux barres d'outils pour des commentaires, je trouve que ça commence à faire lourd. Mais Dotclear reconnaît tout seul les smileys courants, et pour les autres, si il n'y a pas d'image, c'est pas grave...
Bah, c'est de la VAD, donc tu as TOUJOURS 7 jours pour te rétracter (même s'il a déjà été envoyé, ça c'est pas ton problème), et si tu reçois le produit tu peux le renvoyer et demander un remboursement.
-- Xj
Oui, mais s'il a été expédié, il va falloir le renvoyer (frais de port à ta charge je crois, pas comme si c'était pour une garantie), et puis si ton paiement a déjà été prélevé, il va falloir attendre plus ou moins longtemps avant qu'ils te remboursent (c'est très variable d'un site à l'autre, et sortir deux fois le prix de l'appareil en attendant qu'un des deux me soit remboursé, ça fait un peu beaucoup... ). Bref comme j'aime pas trop me prendre la tête, j'étais bien content de pouvoir couper court à tout ça !
Dommage que tu sois pas au Toulouse-Carnet ce soir...
He bien moi cela fait un an que j'hésite que je tergiverse, que je vais chez B... voir le modèle exposé chez R... en moins cher. Finalement, je jette mon dévolu sur un appareil que j'irai acheter, peut-être au prix fort, chez mon photographe préféré, celui que je connais, avec qui je peux discuter, parce que je préfère garder le lien pour ce type d'achat. Dans une grande surface, c'est différent, et les cinquante euros économisés, un an plus tard, on n'y pense plus...
Ca m'arrive parfois aussi pour certaines choses. Là, entre la garantie et toutes les critiques positives que j'avais lu sur le modèle, je ne m'inquiète pas trop. Et en même temps, la dernière fois que j'ai mis les pieds chez un photographe, ça remonte à super loin (je n'imprime pas mes photos numériques en général, je me contente de les regarder sur mon écran). Donc au niveau lien, il va falloir que j'essaie d'en créer...