Ou pourquoi un certain site doit regretter de compliquer la vie de ses clients.

Pentax K 100 D Comme je le disais hier, je n'ai pas pu résister à la tentation de commander l'appareil photo que j'avais repéré sur Internet lundi. Il m'avait fait de l'oeil toute la matinée, et en début d'après-midi, j'ai fini par céder. J'avais failli céder une première fois, puis une deuxième, mais je m'étais repris. J'avais pourtant continué de faire le tour des sites pour vérifier un peu les prix, et trouver celui qui offrait le meilleur tarif. Ensuite, 2 secondes de réflexion (bon, ok 5) et j'ai cliqué sur commander.

Et voilà qu'hier midi, donc, soit à peu près 24 heures après la commande, je passe devant une vitrine chez Leclerc en croquant dans mon sandwich. Arrrrgh ! Il est là, en vitrine, le pack que je viens de commander, moins cher et plus complet. Le dégoût. Je me suis encore fait avoir à ce jeu-là : je fais rapidement le tour des offres pour me rendre compte qu'il en existe une bien plus intéressante juste après avoir passé la commande.

De retour au bureau, je me connecte direct sur le site... Et dans un gros soupir de soulagement, je constate que je peux encore annuler ma commande. Elle n'est pas encore partie. Mieux, elle n'est même pas encore validée ! Un gentil message me demande de faire parvenir un justificatif de domicile pour terminer le processus de commande. Pour une fois, j'étais bien content de ces complications... C'est rien de personnel les gars, mais ma commande, vous laissez tomber.

Six heures plus tard, me voilà de nouveau dans mon supermarché préféré pour constater quelques avantages du commerce traditionnel par rapport à son homologue en ligne :

  • Pentax K 100 DLe pack contenait, outre l'appareil et l'objectif, un jeu de pile avec leur chargeur et une belle sacoche.
  • Le prix total était moins cher.
  • J'ai eu droit à un bon d'achat non négligeable, cumulé sur ma carte de fidélité (qui sera certainement rapidement utilisé en cette période de fin d'année).
  • J'ai bénéficié des conseils éclairés de la vendeuse (à moins qu'elle ne m'aie embobiné ? non quand même pas...) qui m'a fait acheter un filtre UV en même temps (vu ce que j'y connais en photo pour l'instant, ça m'aurait jamais traversé l'esprit tout seul).
  • J'ai eu aussitôt l'appareil entre les mains. Pas besoin d'attendre plusieurs jours pour qu'il soit acheminé.
  • Et si j'ai besoin de faire marcher la garantie, je peux le ramener directement sur place. Pas besoin de payer des frais de port pour le renvoyer...

Bref, l'euphorie totale ! Pour un peu, j'aurais embrassé la vendeuse...