Contrairement à Samantdi, j'ai du mal à jeter les choses. Qu'il s'agisse d'objet à proprement parler ou de fichiers sur mon ordinateur, je n'arrive pas à me séparer de tous ces petits machins et trucs divers dont je ne sais pourtant pas quoi faire. Je garde tout indéfiniment, dans l'idée que ça risque de me resservir un jour. Des vis, des boulons, des boîtes, les cartons d'emballage de ce que j'achète... Tout. Mais on est rapidement confronté à un problème de taille : stocker tout ça nécessite une certaine capacité de stockage et de rangement. Capacité que je n'ai plus depuis mon dernier déménagement.

Et voilà comment quatre mois après avoir emménagé, j'ai toujours les mêmes deux ou trois cartons entreposés au milieu du salon ou du couloir, sans place pour en ranger le contenu, et sans pouvoir me résigner à les vider dans la poubelle. Bref, ça s'entasse, et je ne sais pas comment y remédier. Mais le pire, c'est quand, une fois de temps en temps, il se trouve que je me félicite de ne pas avoir jeté certaines choses que n'importe qui d'autre aurait expédié à la décharge sans autre forme de procès.

Comme par exemple lorsque j'ai acheté mon baladeur MP3. C'est le prix qui m'a convaincu, mais dès que j'ai ouvert l'emballage, j'ai eu la désagréable surprise de constater que les écouteurs utilisaient une jack micro (et pas une mini, comme sur les écouteurs standards). Ce qui voulait dire que lorsque ces écouteurs rendraient l'âme, je serais embêté. Ce fut rapidement le cas et j'ai du acheter un adaptateur spécial pour pouvoir brancher mes autres écouteurs sur le baladeur.

Mais pour une raison que je ne m'explique pas, je n'ai pas jeté ces écouteurs cassés. D'un côté, le fait qu'une seule oreillette était dessoudée me laissait croire que je pourrais peut-être la réparer (ce qui s'est très vite révélé impossible puisqu'on ne pouvait pas l'ouvrir). De l'autre, le gros adaptateur que j'étais obligé de rajouter avec le nouveau casque était à la fois inesthétique et encombrant.

Et puis ce week-end, dans un éclair de génie, j'ai trouvé comment réutiliser tout ça. Et voilà comment un vieux casque audio (bricolé avec un interrupteur et un tube d'aspirine) se retrouve transformé en déclencheur souple pour mon appareil photo... Maintenant, il faut que je me résigne à jeter les oreillettes.

Déclencheur