Il y a longtemps, pour écouter de la musique en se baladant, les gars se trimballaient un gros poste à cassette sur l'épaule, et ils faisaient profiter tout le voisinage de leurs goûts musicaux tant que duraient les piles dans l'appareil. Et puis ont commencé à se démocratiser les baladeurs. Plus pratique, ils permettaient à chacun d'emporter ses chanteurs préférés partout sans déranger tout le monde autour. Et puis le progrès aidant, ils se sont modernisés, sont devenus auto-reverse, puis ont permis de lire les CD et finalement embarquaient directement des heures de musiques dans leurs entrailles sous forme de fichiers électroniques.

Et puis une nouvelle génération est apparue : celle des téléphones portable-lecteurs mp3. Non seulement on pouvait écouter l'intégrale de Beethoven dans son casque entre deux coups de fil, mais on pouvait aussi utiliser sa symphonie préférée comme sonnerie personnalisée. Et là, tant qu'à faire, les constructeurs de Nokia et autres bidules sans-fil se sont dit un truc bizarre : "Puisque les téléphones peuvent jouer les mélodies comme sonneries, pourquoi ne pas en faire carrément un vrai sound system de poche ?" Et le pire, c'est qu'ils l'ont fait.

Et maintenant, comme pour prouver que l'histoire se répète, on voit de nouveau des djeunz se promener dans les rues avec le louable désir de faire groover tout le quartier. Sauf qu'au lieu de se fatiguer à transporter le gros poste sur l'épaule, ils ont juste le micro-téléphone dans la main. Avec une batterie longue durée. Et ça dure beaucoup plus longtemps. Et là, j'aimerais qu'on m'explique : quel est l'intérêt d'emporter un peu partout le gadget qui crache les décibels comme ça ? Une envie irrépressible d'attirer l'attention ? Une soudaine prise de conscience des risques encourus par les tympans à force d'écouter la musique dans les écouteurs ?

Je vois pas... Et je comprends même pas l'intérêt vu la qualité du son.