Il va falloir qu'on m'explique qui a décrété que décembre était le mois de Murphy ?! Parce que là, ça commence à être festival depuis quelques semaines. J'accumule problème sur problème. Oh rien de grave, ça va, mais le genre de petits désagréments dont on ne se préoccupe pas plus que ça en temps normal et qui commencent à être soulants quand ils s'additionnent.

Je ne sais plus trop par quoi ça a commencé, mais tout ce dont je me souviens, c'est que ça a enchaîné. Il y a eu Bouygues Telecom qui n'a pas été capable de me faire un changement de forfait correctement : je voulu opter pour un autre forfait au même prix mais avec plus d'options (en particulier un accès internet illimité, vu mon nouveau téléphone), et leurs ordinateurs se sont complètement emmêlé les pinceaux. Ils m'ont laissé une option facultative gratuite incluant 2Mo de connexions internet, sauf que l'option a pris le dessus par rapport au forfait de base : passés les 2Mo, le compteur a commencé à compter du hors forfait.

Après plusieurs appels au service clientèle (le premier conseiller n'a pas été capable de trouver le problème malgré mes explications et a cru que mon suivi conso se mettrait à jour tout seul, puis la deuxième fois, la conseillère a été plus débrouillarde et a pu faire les modifications, et enfin une troisième fois parce que le suivi conso continuait à accumuler du hors-forfait alors que tout était normalement corrigé), on m'a assuré que tout le hors-forfait qui apparaissait dans mon suivi ne me serait pas prélevé parce que c'était juste un bug de l'application. Mais qu'il faudra que je les rappelle le mois prochain, une fois que la facture sera arrêtée pour faire le point et annuler tout ce qui n'est pas justifié.

Derrière, j'ai reçu une offre promotionnelle de Speedy pour les pneus de la marque qu'il me fallait... deux jours après que je leur ai laissé la voiture pour qu'ils me les changent[1]. Et encore mieux, une réduction équivalente était affichée là-bas quand j'ai amené la voiture, mais venait de se terminer deux jours avant. Donc deux jours avant, c'était encore bon, deux jours après, ça l'était aussi, c'était juste pas entre les deux.

Après, y'a des cadeaux commandés qui n'arrivent toujours pas et qui risquent de manquer sous le sapin ce week-end. Et un facteur qui gère toujours aussi mal les colis. En plus, cette fois-ci, il a oublié un chiffre en recopiant le numéro sur l'avis de passage, et on ne trouvait plus mes colis au bureau de poste (sans compter qu'il a quand même fallu que je repasse le lundi, parce que le colis était encore au centre de tri qui lui était fermé le samedi). Et puis plusieurs autres petits désagréments qui se sont ajoutés, et que je vais sauter pour faire cours, jusqu'au dernier en date : la batterie de la voiture qu'il a fallu changer. Par -15°. Sous la neige. Dans le noir. Bon, ok, là, j'exagère, mais on en étais pas loin.

En fait, je savais depuis un moment qu'elle montrait des signes de faiblesse, et je me doutais qu'avec le froid, ça n'arrangerait pas les choses. Donc ce qui devait arriver arriva... presque. Pas une batterie à plat, mais pas loin ce matin, avec un démarrage assez limite. A midi, le démarrage était plus naturel, mais ce soir, au moment de rentrer, le froid glacial dehors avait réclamé son dû sur les avant-derniers électrons, en me laissant encore une fois à peine de quoi lancer le moteur, avec difficulté. Bref comme je n'ai pas de chargeur de batterie[2], j'ai filé au supermarché du coin pour en trouver une nouvelle, Qui m'a coûté le double de ce que je croyais avoir vu sur l'étiquette, mais j'ai encore du lire le prix à côté, comme je fait régulièrement. Et comme les néons du garage de ma résidence ne fonctionnent pas ces jours-ci (un fusible peut-être ? ils aiment pas le froid ? j'en sais rien mais bon, un truc de plus...), il a fallu que je fasse le changement dehors, sous un lampadaire. Parce que forcément, c'est tout aussi compliqué que pour changer une ampoule. C'est plein de clips et de boulons inaccessibles, surtout quand on a les doigts gelés par les températures polaires (bon, c'est pas du -15°, on est pas à Bergues, mais on est quand même dans le négatif en ce moment)...

Voilà, maintenant, je n'ai plus qu'à attendre la prochaine tuile, en continuant de réfléchir à une solution pour celles qui ne sont pas encore vraiment réglées. Tu vois Gingko, y'a pas que chez toi que c'est Radio Problèmes.

Notes

[1] Le pire, c'est qu'ils ont pas fait exprès, c'était suite à une précédente visite où ils avaient signalé qu'il allait falloir les changer...

[2] enfin pas pour celle de la voiture en tous cas, parce que les autres, je commence à en avoir une collection