S'il y a une chose qui m'embête souvent avec Dieu, c'est qu'il a tendance à répondre à côté de la question. Oh bien sûr pas tout le temps. Certaines fois, la réponse est claire, sans équivoque, mais souvent, j'ai ce sentiment que lorsque je lui demande quel décision prendre, si je dois faire tel ou tel choix, si je dois m'attendre à telle ou telle issue, quelle va être le solution à un certain problème, la réponse que j'obtiens ressemble plus ou moins à quelque chose comme "Fais-moi confiance" ou "Sois patient"...

"Ce n'est pas la question !" ai-je envie de répondre. Tout ça, je le sais déjà, et ça ne m'aide pas beaucoup ! Mais il faut reconnaître que souvent, on veut en savoir trop. Moi le premier, j'aimerais savoir par quel chemin je dois passer, comment certaines épreuves vont être résolues, si je dois prier dans un sens ou son contraire.

Pourtant, en toute honnêteté, à quoi m'avancerait de savoir que Dieu à prévu de résoudre mon dilemme de telle manière ? A rien, si ce n'est à me donner quelque chose à quoi m'accrocher au lieu de lui faire confiance. C'est beaucoup plus facile de faire confiance à une personne pour vous guider lorsque vous avez les yeux ouverts. Mais suivre quelqu'un lorsqu'on a les yeux bandés, c'est une autre paire de manche.

Personnellement, je sais que même si j'ai confiance en la personne à laquelle je m'accroche, je vais avoir tendance à avoir un pas hésitant, à essayer tant bien que mal de tâter le terrain devant moi, à deviner les risques de tomber sur un obstacle qui ne m'aurait pas été signalé. Pourtant, j'ai eu quelques fois l'occasion de voir un ami qui ne voit plus beaucoup se laisser guider par un de ses enfants, et ça n'a rien à voir. La relation, la complicité qu'il y a entre eux est suffisante pour éviter d'avoir la moindre question à poser. Devant une barrière, un trottoir, ou n'importe quel obstacle, les deux réagissent de concert sans besoin de constamment signaler ce qui se présente.

Ce que j'ai appris de lui notamment, c'est que la meilleure façon pour une personne mal-voyante ou aveugle de se laisser guider par une autre, ça n'est pas de s'accrocher à son épaule par exemple, en restant en retrait derrière elle, mais au contraire de se tenir à côté d'elle. C'est en étant collé à son guide, en tenant bien son bras que l'on ressent le mieux sa façon de bouger et que l'on peut anticiper ses futurs pas.

Et j'ai le sentiment que c'est un peu de cette manière que Dieu veut que nous vivions notre vie chrétienne. Par moment, il nous donne une instruction, une mise en garde, mais d'une manière générale, ce qu'il préfère, c'est que l'on reste collé à lui, cramponné à son bras pour se laisser diriger sans la moindre hésitation. Lui poser continuellement des questions ne fait que nous faire perdre du temps.

Après tout, à quoi bon connaitre ses plans à l'avance ? Le simple fait de savoir qu'il a prévu quelque chose devrait nous suffire. Comme le dit Proverbes 16:4 :

"L'Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur."

Ro. 8:28, Eccl. 3:11, Jér. 29:11... je n'ai que l'embarras du choix pour trouver des versets dans lesquels Dieu insiste sur le fait qu'il a un plan, un dessein parfait pour ceux qui s'attendent à lui et que tout ce qu'il veut de moi, c'est que je lui fasse confiance. Maintenant c'est bien beau de le savoir, reste à le mettre en pratique. Tiens d'ailleurs, Seigneur, je vais bientôt y arriver tu crois ? Comment ça, "Patience" ?