D'après des statistiques que je viens de voir, la France a un des plus fort taux d'athéisme d'Europe, avec environ 33% d'athées. Là, je dis chapeau. Non mais sans rire, c'est pas facile d'être athée ! Bon, bien sûr, dans il y a les athées de complaisance, les agnostiques qui au fond ne savent pas trop qui ou quoi croire et qui n'ont pas spécialement envie de chercher la vérité parmi toutes les croyances qu'on leur propose dans ce bas monde. Mais l'athée sincère, convaincu, entre nous, je l'admire. Il faut une sacrée conviction pour s'accrocher à un postulat pareil.

Parce que finalement, la définition de l'athéisme, d'après mon dictionnaire, c'est le fait de croire qu'il n'y a pas de divinité, pas de surnaturel. Ca veut dire croire que tout ce qui existe peut s'expliquer rationnellement ou scientifiquement. C'est un pari risqué : comme toutes les vérités aussi générales, il suffit d'un contre-exemple pour renverser tout le système ! Ca veut dire accepter de courir le risque que n'importe qui vienne vous mettre sous le nez tel miracle ou tel phénomène surnaturel et être prêt à le réfuter coûte que coûte, quitte à y mettre de la mauvaise foi. Parce qu'accepter l'irrationalité d'un seul élément, aussi petit soit-il, c'est reconnaître que tout ne s'explique pas forcément de manière physique ou cartésienne. Et c'est aussi ne plus avoir la moindre excuse dans ce cas pour ne pas chercher à savoir qui est derrière ça...

Enfin ce qui me fait le plus rire je crois (parce qu'à un moment, in faut bien que je reconnaisse l'ironie de ma soit-disant admiration...), c'est de voir le casse-tête que s'imposent donc ceux-là pour ne pas accepter quoi que ce soit d'inexplicable. Comme lorsqu'ils cherchent à expliquer de manière scientifique et rationnelle les miracles de la Bible. Imaginez la traversée de la Mer Rouge dans l'Ancien Testament. Certains vont essayer d'expliquer que ce n'est pas de cette mer-là qu'il s'agit. Soit, et alors ? C'est vrai que le texte original parle de la "Mer des Roseaux" et que le choix des traducteurs de l'identifier à la Mer Rouge est peut-être arbitraire, mais quelque soit l'étendue d'eau en question, ça ne change rien au miracle. On me répondra que dans ce cas-là, peut-être qu'il s'agissait d'une étendue d'eau peu profonde et que les Hébreux se sont contentés de traverser au niveau d'un gué. Pour ceux-là, j'ai un scoop, comme disait un pasteur une fois : ce jour-là, 1800 Égyptiens se sont noyés dans 20cm d'eau. Si c'est pas un miracle ?!

Mais je crois que la palme du scepticisme à propos de cet épisode revient quand même à une équipe de chercheurs qui, si je me souviens bien, avait tenté d'élaborer un modèle physique qui puisse expliquer de manière tout à fait naturelle le phénomène. Histoire de ne pas dire que c'est Dieu qui a fait souffler le vent toute la nuit pour laisser passer le peuple au milieu de la mer... Là, je dois reconnaître que malgré tout le respect que j'ai pour la rigueur dont ils ont certainement fait preuve dans leur recherche (du moins, l'article dans une revue scientifique semblait tout à fait sérieux), il reste quand même un point essentiel à expliquer : pourquoi le phénomène (théoriquement possible d'après eux, même si jamais observé) s'est-il produit juste devant les Hébreux, et a perduré le temps que tous traversent, pour s'interrompre brutalement lorsqu'il ne restait plus que les Égyptiens au milieu ?

Bref, ce que je retiens de tout ça, c'est surtout que lorsqu'on refuse de croire, on trouve toujours des chemins de traverses pour éviter l'évidence. "En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables"[1] dit Paul dans Rom 1:20. Et je ne peux qu'approuver son point de vue : la beauté et la perfection de la création devraient suffire, à elles seules, à convaincre le cœur le plus endurci. Et si ça ne suffisait pas, des miracles, des prodiges, des phénomènes surnaturels, on peut en trouver des centaines si l'on veut bien prêter attention aux témoignages de ceux qui les ont vécus. Alors quand on voit qu'il suffit d'un seul pour renverser la façon de voir d'un athée, on comprend mieux pourquoi la Bible dit :

L'insensé dit dans son cœur : "Il n'y a point de Dieu". (Ps 14:1)

Il faut vraiment être fou pour ne pas croire...

Notes

[1] J'aime bien la traduction Darby de ce verset qui est peut-être plus claire : "car depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de Lui, savoir et sa puissance éternelle et sa divinité,, se discerne par le moyen de l'intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables."