J'ai reçu ces jours-ci une de ces innombrables présentations PowerPoint qui circulent de boîte mail en boîte mail, au gré des internautes qu'elles rencontrent, avec pour titre : "Ta religion n'a aucune importance". Pour résumer, c'est un extrait d'une conversation entre un théologien brésilien et le dalaï-lama. A la question du premier, de savoir quelle est la meilleure religion, le leader bouddhiste répond que "ta religion importe peu ; ce qui compte, c'est qu'elle te rapproche de Dieu et qu'elle t'amène à témoigner de compassion et de respect autour de toi". Bref peu importe l'étiquette, ce qui compte, ce sont les fruits.

religions

Ca va peut-être en surprendre certains, mais j'avoue que d'une certaine façon, je partage cet avis. Comme le dit Jacques :

Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.
Jacques 1:26-27

Se prétendre religieux, défendre une dénomination, une croyance aux dépens des autres, ça ne mène nulle part. On a eu bien assez de guerres de religions pour le comprendre (enfin ça n'est pas encore suffisant pour tout le monde, à ce qu'il paraît), et tous ceux qui se sont permis de persécuter leur prochain au nom de leur foi seront bien confus le jour où ils passeront devant Dieu.

Maintenant, pour ce qui est de la première condition, il se trouve que c'est tout de suite moins facile à juger... Effectivement, je suis d'accord sur le fait que l'important, c'est que ta foi t'amène plus près de Dieu, seulement Jésus a dit :

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
(Jean 14:6)

Or si la seule façon de s'approcher de Dieu, c'est au travers de Christ, cela limite d'un seul coup l'éventail des possibilités. Car quoi que l'homme dise ou fasse, la Bible ne laisse planer aucun doute sur le fait que sa relation avec Dieu n'est pas possible naturellement. Un mur existe entre les deux, une séparation qui bloque toute communication, et le nom de cet obstacle, c'est le péché.

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Rom 3:23?)

Quel que bon que soit un homme, quels que soient les exploits qu'il a pu accomplir, quelles que soient la bonté et l'amour qu'il aura pu témoigner autour de lui dans sa vie, il n'en demeure pas moins qu'il ne pourra se prétendre parfait devant Dieu. Même derrière les plus belles des apparences se cachent toujours des choses moins respectables, des fautes que l'on a commises et que l'on n'a pas forcément envie de rappeler ou même de dévoiler. Il n'y a pas besoin d'avoir tué ou violé pour être coupable devant Dieu. "L'Eternel regarde au cœur" dit la Bible (1 Samuel 16:7) et il discerne jusqu'aux pensées les plus profondes de notre être. Il juge les intentions aussi bien que les actes : celui qui méprise son prochain dans son cœur est aussi coupable que celui qui le persécute, et quiconque ne donne pas à son Créateur la première place dans sa vie, quiconque ne l'aime pas plus que tout le reste enfreint le premier commandement de Dieu aussi gravement que celui qui se prosterne devant des idoles.

Mais en Christ, la grâce et l'amour de Dieu ont été manifestés. En donnant sa vie, en étant puni à notre place, il a déplacé le rocher qui bloquait la route qui nous ramène au Père.

Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation.
Eph 2:14

Christ a renversé le mur qui nous séparait de Dieu par son sacrifice, mais c'est aussi la raison pour laquelle aucune croyance, aucune religion ni quoi que ce soit d'autre ne permet de revenir vers Dieu, si ce n'est en passant par la croix, en demandant pardon à Dieu pour son péché et en reconnaissant que l’œuvre accomplie par Jésus est la seule façon d'obtenir ce pardon.

Bref, peu importe l'étiquette. Mais si ta religion ne te pousse pas à implorer le pardon de Dieu et à accepter sa grâce à cause de ce qui s'est passé sur cette croix il y a 2000 ans, alors elle te fait passer à côté de la chose la plus importante qui soit : le salut de ton âme.