Les noms de Jésus (2eme partie)
Par Spica le Mercredi 26 janvier 2011, 00:14 - Je pense donc j'écris - Lien permanent
Si le nom de Jésus est intimement lié, par sa signification, au rôle qu'il avait à remplir en venant sur terre, il y a un autre nom qui lui est donné dans la Bible, un second prénom en quelque sorte qui, lui, se rapporte plus à sa nature. Ce nom est rappelé suite à l'intervention de l'ange dans le songe de Joseph :
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Matthieu 1:23
Emmanuel, de עִמָּנוּאֵל (Immanu'el) en Hébreu, cela signifie "Dieu avec nous" comme le rappelle Matthieu.
Ce nom n'apparaît que deux fois dans la Bible (exception faite de ce verset de l'évangile, bien évidemment, qui est une citation d'après la Septante, la traduction grecque de l'époque, de la prophétie d'origine), et les deux fois il est employé par le prophète Esaïe.
La première occurrence se trouve dans Esaïe 7:14 et correspond à la prophétie citée par l'évangéliste :
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Dans le contexte, la prophétie semble désigner un signe que l'Eternel annonce à Achaz, après qu'il ait refusé d'en demander un de lui-même. Pourtant, aucune indication temporelle dans cette prophétie ne permet de la situer dans le temps : Esaïe annonce la destruction prochaine de la Syrie et de la Samarie qui menacent Israël, et le fait que celle-ci interviendra bien avant que l'enfant en question ne soit en âge de discerner le bien du mal, mais je n'ai pas trouvé d'indication plus précise sur l'époque à laquelle elle était censée se réaliser.
C'est donc Matthieu qui, selon l'inspiration divine, associera cette prophétie de manière claire au Messie. Puisque cette parole d'Esaïe était liée à la délivrance d'Israël de ses deux ennemis du moment, on peut comprendre que certains espéraient un Messie politique, qui rétablirait la souveraineté d'Israël (quoi que la prophétie suivante annonce la venue d'un autre adversaire d'Israël aussitôt après, en la personne du roi d'Assyrie), ce qui pouvait sembler conforme à d'autres oracles où il est dit que le Messie remonterait sur le trône de David (comme on l'a déjà vu notamment dans Michée 5:2). La suite montrera pourtant que son rôle était bien plus grand que cela...
Quoi qu'il en soit, la signification de ce nom a une portée symbolique suffisamment importante pour que Matthieu juge utile d'en ajouter la traduction pour ses lecteurs grecs, peu familiers avec les noms hébreux.
"Dieu avec nous"... Quel nom magnifique ! Quel message d'espoir ! Quel source de joie formidable ! Ce nom nous révèle que par Christ, Dieu s'est approché de nous. Le Créateur est venu vers sa créature. "La Parole de Dieu s'est faite chair et elle a habité parmi nous" comme le dit Jean 1:14. Le Tout-Puissant s'est fait homme pour nous apporter le Salut.
Maintenant, là où ce nom prend une dimension encore plus grande, c'est lorsqu'on considère la deuxième prophétie d'Esaïe qui l'utilise :
Voici, le Seigneur va faire monter contre eux les puissantes et grandes eaux du fleuve le roi d'Assyrie et toute sa gloire ; il s'élèvera partout au-dessus de son lit, et il se répandra sur toutes ses rives ; Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, il atteindra jusqu'au cou. Le déploiement de ses ailes remplira l'étendue de ton pays, ô Emmanuel !
Ici, Esaïe ne parle plus d'Emmanuel mais s'adresse directement à lui, désignant le pays d'Israël comme Son pays. La tournure de la phrase laisse donc supposer que l'Emmanuel est exactement ce que son nom signifie : il est Dieu avec nous. Ainsi, celui qui porte ce nom n'est pas seulement le signe que Dieu s'est approché, il est lui-même l'incarnation du Dieu éternel. Pleinement Dieu et pleinement homme, comme on le verra au-travers des appellations suivantes, il a accompli le dessein parfait de l'Eternel, le plan annoncé dès la fondation du monde et la chute de nos premiers parents.
Emmanuel, c'est donc un nom porteur d'espoir de par sa signification, de par le message qu'il renferme, mais c'est aussi le témoignage de la nature divine de celui qui le porte. Ce nom nous rappelle que Dieu s'est souvenu de la promesse faite à Eve dans la Genèse, maintes fois renouvelée tout au long de l'Ancien Testament, pour l'accomplir en venant lui-même prendre une forme humaine et endurer les mêmes souffrances et les mêmes tentations que nous, sans jamais faillir, sans jamais chuter. Il s'est dépouillé de sa gloire pour prendre l'humble apparence d'un fils de charpentier, acceptant de subir l'opprobre, jusqu'à être torturé et mis à mort comme un vulgaire malfaiteur par amour, pour sauver les pécheurs que nous sommes.
Pour conclure sur ces premiers noms du Sauveur qui nous sont donnés dans la Bible et le merveilleux message qu'ils renferment, je ne peux m'empêcher de me remémorer les paroles de cet hymne traditionnel :
Dans les cieux et sur la terre,
Il n'est aucun nom plus doux,
Aucun que mon cœur préfère
Au nom de Christ mort pour nous !
Quel beau nom ! Quel beau nom
Porte l'Oint de l'Eternel !
Quel beau nom ! Quel beau nom
Que celui d'Emmanuel !