Je sais que certains détestent ça, aussi je m'excuse d'avance de leur imposer la vue d'une nouvelle araignée sur ce blog. D'autres diront "encore ?!", et c'est compréhensible. N'y voyez pas le signe d'un intérêt soudain pour les arachnides, ni même le contre-coup de la sortie sur grand écran du troisième opus des aventures de Peter Parker. Simplement un émerveillement devant les petites bêbêtes depuis que j'ai reçu ma lentille macro qui me permet d'observer le monde des insectes en détails.

Or les araignées font partie des rares bestioles à accepter de prendre la pose pendant cinq minutes, le temps que j'arrive à affiner mes réglages et surtout à me positionner au dixième de millimètre près pour prendre la photo. Contrairement aux fourmis, par exemple, qui passent leur temps à courir partout, incapable de se poser quelque part trente secondes. Et c'est pas la vue d'un objectif qui va les calmer. Alors je fais avec ce que je trouve.

Pas de chance pour vous, c'est des micro-mygales.

Araignée

Voilà la première. Mais au départ, c'est pour sa maman que j'avais sorti mon matériel. Et en la remarquant, j'ai décidé de commencer par elle. Pendant que sa mère en profitait pour se faire la malle et se planquer à l'abri des regards. Pffff... Dégonflée !

Araignée

A défaut de retrouver la mère qui, elle, était suffisamment imposante pour effrayer certains de mes lecteurs ou lectrices, je me suis rabattu sur cette lointaine cousine anorexique, quoique relativement élégante je trouve, lorsqu'on l'observe d'un peu plus près.

Allez, comme je veux pas vous faire trop peur, cette fois-ci, de rajoute de quoi vous donner une idée de la véritable échelle.

Echelle

Allez, promis, maintenant, je me calme avec les araignées. Par contre, petit inconvénient de l'exercice : ce genre d'expérience crée des liens et on finit par s'attacher au modèle. C'est beaucoup plus dur ensuite d'écraser de sang froid cette petite créature sans défense que vous venez d'étudier sous toutes les coutures. La preuve : aucun animal n'a été maltraité pendant ou après ces séances photos...