Il y a un personnage dans l'ancien testament que j'aime beaucoup et dont l'histoire m'a quelque peu travaillé ces derniers temps : il s'agit de Joseph. Plus je réfléchis à son cheminement, à tout ce par quoi il est passé et plus je me rends compte à quel point son exemple est source d'enseignements et d'encouragements.

Il faudrait certainement des pages et des pages pour passer en revue tout ce qu'il y a à retirer de son expérience, mais je crois que ce qui m'a le plus impressionné, c'est surtout comment sa vie a été marquée par une promesse qu'il a reçue à dix-sept ans, et qu'il n'a vu se réaliser partiellement que treize ans plus tard (et complètement après neuf années supplémentaires[1]). Entre temps, rien, pas une lueur d'espoir pour lui montrer que Dieu est en train de travailler sur ce qu'il lui a montré.

Personnellement, j'avoue que j'aimerais bien savoir tout ce qui a pu défiler dans sa tête pendant toutes ces années. Lui qui a pu, avec l'aide de Dieu, interpréter les rêves de Pharaon (Genèse 41) et de ses serviteurs avant lui (Genèse 40), avait-il reçu l'interprétation de ses propres rêves dès sa jeunesse ? Son père semble bien voir ce qu'il peuvent signifier (Gen 37:10), mais est-ce qu'il y a cru comme à des révélations de Dieu sur son futur ou est-ce qu'il les a simplement laissés de côté, en ne voyant pas comment ils pourraient se réaliser ?

Il faut reconnaître que les événements qui se sont enchaînés aussitôt après n'avaient rien pour l'encourager. Alors qu'il se voit en rêves élevé à une position d'autorité, au-dessus du reste sa famille, le voilà vendu par ses propres frères. Alors qu'il commence à prospérer dans la maison de Potiphar après avoir été acheté comme esclave, il tombe encore plus bas, emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis. Et comme si ça ne suffisait pas, lorsqu'il croise enfin la route de quelqu'un qui pourrait l'aider à sortir de son impasse, il faut que l'échanson de Pharaon l'oublie, aussitôt sorti de prison. Et deux ans de plus dans la vue...

Bref, treize ans, c'est long. Avec tout ce par quoi il a du passer, j'imagine qu'il aurait pu lui-même écrire ce bout de verset :

Un espoir différé rend le cœur malade... (Prov 13:12)

Heureusement pour lui, sa confiance en Dieu ne semble pas avoir vacillé. Chez Potiphar, il préfère risquer sa place plutôt que de pécher contre Dieu en couchant avec la femme de son maître. Lorsque Pharaon l'interroge sur le sens de ses rêves, il y discerne tout de suite une révélation de Dieu et l'explique sans chercher à en tirer parti, refusant même le moindre mérite :

Ce n'est pas moi! c'est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. (Gen 41:16).

Bref, la Bible ne nous dit pas grand chose sur tout ça. Mais pourtant, c'est à lui que je pense à chaque fois que je tombe sur un de ces versets où Dieu demande d'attendre l'accomplissement de ses promesses sans douter. Comme lorsque les amis de Job cherchent à l'encourager maladroitement :

Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui : attends-le ! (Job 35:14)

Parce que s'il est une chose certaine, c'est que les promesses de Dieu s'accomplissent toujours, même si elles doivent être précédées d'un temps d'épreuve. Et il me semble que c'est souvent le cas :

  • Joseph a été esclave treize ans avant d'être élevé à la tête de l'Egypte.
  • Abraham a attendu d'être centenaire pour voir naître un fils de Sara.
  • Le peuple d'Israël a souffert 400 ans en Egypte avant que Moïse ne le ramène vers le pays promis.
  • Moïse a passé 40 ans dans le désert avant de pouvoir venir en aide à son peuple.
  • Christ lui-même a du lutter à Gethsémané et passer par la croix avant d'être élevé à la droite de Dieu.

Finalement il me semble qu'avec de tels exemples, il ne me reste plus qu'à patienter, à attendre avec foi que les épreuves que Dieu a mises sur ma route se terminent pour laisser place à l'accomplissement de certaines de ses promesses. Comme disait Dieu au travers du prophète Habacuk :

C'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. (Hab 2:3)

Notes

[1] Joseph avait 17 ans lorsqu'il a reçu ses rêves (Gen 37:2) et 30 ans lorsque Pharaon l'a placé à la tête de l'Egypte (Gen 41:46). Les sept années d'abondance ont ensuite défilé et il aura fallu deux années de famine avant que Joseph ne révèle son identité à ses frères (Gen 45:6), soit un total de 22 ans entre le moment des rêves et celui de leur accomplissement global.