juillet 2006

Vendredi 28 juillet 2006

Le roi de gloire

En relisant le Psaume 18 récemment, l'idée que ce psaume refermait plus qu'un (magnifique) cantique de délivrance m'a traversé l'esprit. Une première lecture de ce psaume nous révèle la profondeur de l'intimité de David avec son Dieu, ainsi que son humilité. On y voit aussi à quel point David s'attend à Dieu, n'espérant d'autre secours que celui qui vient de l'Eternel. Avec des mots chargés de reconnaissance et d'amour, David nous présente toute la grandeur, la puissance et la magnificence du Très-Haut...

Lire la suite...

Lundi 24 juillet 2006

Exclusif : la vérité sur la vie chrétienne !

Je voudrais aujourd'hui m'adresser à celles et ceux qui ne connaissent pas Dieu ou qui ont préféré ne pas Lui donner leur vie : j'imagine que des chrétiens (peut-être même beaucoup) ont essayé de vous convaincre du bien-fondé de leurs arguments, ont essayé par tous les moyens de vous persuader que vous étiez dans l'erreur, et qu'ils vous ont même vanté tous les avantages de la vie chrétienne. Eh bien cela vous étonnera peut-être, mais je pense que beaucoup se sont trompés dans ce qu'ils vous ont annoncé. Certains ont peut-être même été jusqu'à vous mentir pour vous convaincre ! La preuve, la majorité d'entre eux ont du vous dire que Dieu VOUS aime, Dieu veut VOUS bénir, Dieu a un plan pour VOUS... Rien que des arguments centrés sur VOUS. En gros, ils ont flatté votre ego pour essayer de vous amadouer. Mais laissez-moi faire une mise au point : ça suffit ce genre de discours maintenant ! Au risque de vexer votre orgueil, y'a pas que VOUS dans la vie ! Y'a moi aussi... Non, c'est pas ce que je voulais dire...

Lire la suite...

Mercredi 19 juillet 2006

Un peu d'interactivité

Merci aux trois personnes qui ont posté des commentaires. Les remarques étaient très pertinentes et très appréciées. Pour les autres : qu'est-ce que vous attendez ? Le but de ce blog, ce n'est pas d'être une longue suite de monologues. J'attends vos retours.

Un billet vous a interpellé, vous a inspiré quelques réflexions ? Partagez-les ! Les miennes n'ont pas plus de valeur que les vôtres. Vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'ai écrit ? Critiquez ! Lancez le débat ! C'est à ça que servent les commentaires. A échanger des idées. A s'enrichir mutuellement. Et contrairement à ce que pensent certains : ce que vous pensez est intéressant et vaut le coup d'être lu.

Donc à vos claviers !

PS : ce n'est bien évidemment pas sur ce post-là que j'attends vos commentaires, mais sur les précédents (et les suivants...). Bien entendu... ;-)

Lundi 17 juillet 2006

La peur du gendarme

Avez-vous déjà remarqué comme le seul fait de voir un képi se profiler à l'horizon pousse n'importe quel automobiliste à lever le pied ? Quelle que soit la vitesse à laquelle il roule, le conducteur a tendance à ralentir dès qu'il voit un agent au bord de la route, et même s'il est en dessous de la vitesse maximale autorisée. "La peur du gendarme." Pourquoi cela ? Après tout, quelqu'un qui respecte la limitation de vitesse n'a aucune raison de ralentir lorsqu'il croise un policier ou un gendarme. Pourtant cette réaction trahit ce qui se passe dans nos pensées : l'agent au bord de la route représente la justice, et notre conscience nous rappelle alors que notre conduite n'est pas parfaite. Je connais très peu de conducteurs (moins de un en fait) qui peuvent se vanter de n'avoir jamais enfreint une seule règle du code de la route. Et lorsque l'agent, qui symbolise la justice et le respect de la loi, nous apparaît, nous nous sentons instinctivement pris en défaut, vérifiant que nous ne risquons pas d'être sanctionnés cette fois-ci...

Lire la suite...

Mardi 11 juillet 2006

Parole d'actualité

Lorsque je regarde le monde qui m'entoure, je suis obligé de faire un triste constat : notre société a perdu ses repères. Les normes qu'on qualifiait autrefois de vertus sont aujourd'hui dépassées, ringardes. La morale disparaît et on fait l'apologie des plaisirs par tous les moyens. Le respect et l'amour du prochain s'effacent devant la montée de l'individualisme et de la loi du plus fort. Les gens ne savent plus faire la différence entre le bien et le mal, ils ne savent plus sur quoi se baser pour juger de ce qui se passe sous leurs yeux.

Lire la suite...

Mercredi 05 juillet 2006

Psycho-test du mois

MagazineQuestion 1 : Avez-vous déjà menti ?

Question 2 : Avez-vous déjà volé ?

Question 3 : Avez-vous déjà éprouvé de la convoitise pour quelqu'un ?

Question 4 : Avez-vous déjà utilisé le nom de Dieu en vain (jurons, plaisanteries...) ?

Résultats...

Lire la suite...

Lundi 03 juillet 2006

Pourquoi l'Antéchrist sera footballeur...

Foule sur le capitoleCe samedi soir, j'étais sur la place du Capitole, comme les trois quarts de la ville de Toulouse, pour admirer les prouesses techniques de nos petits bleus sur écran géant. Et quel match, mes amis ! Quel match... Et quel tristesse... Bien sûr, nous avons terrassé l'équipe de football par excellence, l'équipe du Brésil, les favoris du championnat. Nous sommes sortis vainqueurs d'une rencontre mémorable pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs français... Quelle fierté d'être Français ! Comme le dit Coca-cola dans sa campagne de pub actuelle : "Seul le football peut nous unir autant..." Mais n'est-ce pas là le problème ?

Lire la suite...