mai 2007

Jeudi 31 mai 2007

A vendre

Ca y est, c'est décidé : je vais revendre mon réflex pour acheter le modèle au-dessus. Quoi, déjà ? Oui, il a six mois, mais bon, j'allais pas acheter le top dès le début. Pentax K100D Vous connaissez beaucoup de gens qui achètent un Stradivarius le jour où ils se mettent au violon ? Donc moi aussi, je monte petit à petit (en plus, les appareils photos, c'est comme les voitures : faut les revendre rapidement pour ne pas trop y perdre), mais je ne devrais pas monter beaucoup plus haut vu qu'il n'y a qu'un autre modèle au-dessus chez Pentax.

Bref, après un peu plus de 7000 photos, le K100D va partir pour m'acheter le K10D. Donc juste au cas où, si ça intéresse quelqu'un, prévenez-moi avant que je ne le mette sur eBay. Vous avez vu ce que donnent les photos qu'on peut faire avec, et rassurez-vous, avec un peu de talent, on peut faire mieux. Je vais vendre le boîtier avec l'objectif d'origine. Le tout est en parfait état et encore sous garantie (acheté en décembre dernier à Leclerc).

Voilà, j'attends un peu pour voir si quelqu'un se signale, et sinon, je le mets aux enchères. En attendant, voilà quelques-unes des caractéristiques principales :

Appareil réflex Pentax K100D
6,1 MPixels
Stabilisateur d'image intégré
Pleins d'autres trucs comme tous les autres réflex (divers modes de prise de vue, de balance des blancs, etc.)
Sensibilité de 200 à 3200 ISO
Type de carte mémoire supporté : SD
Batterie prise en charge: 4 x AA Piles alcaline ou 2 x CR-V3 batterie au lithium
Dimensions (LxPxH): 13 x 7 x 9.3 cm
Poids: 560 g

Objectif Pentax SMC 18-55mm/f:3.5-5.6

Mercredi 30 mai 2007

Carcassonne by night, Part Two

Dans la cité

Dans la cité

Dans la cité

Vue d'ensemble de la cité de Carcassonne

Mardi 29 mai 2007

Carcassonne by night, Part One

Les remparts de Carcassonne

Les remparts de Carcassonne

Les remparts de Carcassonne

Les remparts de Carcassonne

Les remparts de Carcassonne

Lundi 28 mai 2007

Ze retour

  • Une pile de mail à trier,
  • Des commentaires à lire et auxquels répondre ça, j'ai pu le faire hier soir,
  • Un agrégateur qui déborde à vider,
  • Des bugs à corriger et d'autres demandes reçues pendant que je n'étais pas là...

Ce qui est le plus affreux quand on rentre de vacances, c'est non seulement le fait de reprendre le travail, mais surtout le fait de se retrouver avec une dose de boulot beaucoup plus importante que si on n'était pas parti.

Me voilà donc de retour. Bien reposé, frais et dispos, mais avec une quantité de trucs à faire phénoménale qui fait que je me demande ce que je vais pouvoir poster ici. Heureusement, j'ai fait suffisamment de photos jeudi dernier pour pouvoir tenir la semaine s'il le faut. D'ailleurs, ça va bientôt devenir un photo-blog ici, à ce rythme.

Personnellement, j'aime autant mettre de l'image que du texte, et j'aime surtout lorsque l'un est au service de l'autre, et vice-versa, mais pour l'instant, il semblerait que les images sont en train de prendre un peu le pas sur les textes. Ca devrait se rééquilibrer avec le temps, on verra.

Bon, allez, assez discuté ! Maintenant, il est temps de m'y mettre. Vivement les vacances...

Dimanche 27 mai 2007

Hors saison

Partir, sans rien dire, sans prévenir personne. Sauter dans la voiture et rouler. J'ai envie de changer d'air, de décor, de me changer les idées. Envie de prendre le large, ne serait-ce qu'une journée.

Une journée pour rien. Une journée pour moi. Ne rien prévoir de précis, juste une vague idée de ma destination, et le reste se décidera au moment...

Lire la suite...

Lundi 21 mai 2007

Sur la place du village

Dimanche, si vous vous souvenez, je vous avais annoncé un petit concert place du Cap'. Qui y était ? Non, parce que moi, j'y étais, mais ma carte mémoire a grillé, et j'ai perdu toutes mes photos ! :-( Non, je rigole, mais ça pourrait arriver, alors c'est pas parce que je suis là qu'il faut ranger son appareil, hein miss[1] ?

Donc pour ceux qui ont oublié, je ressitue le contexte : dimanche après-midi, l'association Laurette Fugain organisait une marche contre la leucémie, avec en prime deux groupes en concert : 43 tours, et Pier Planas et LeGroupe, que vous connaissez déjà (le premier qui dit non, je lui fais relire les archives de ce blog jusqu'à avant sa création !).

Quelques réflexions à chaud :

  • Les rollers, pour shooter sur la place du Cap', c'est le bon plan. Même si on perd légèrement en stabilité, les précieux centimètres qu'on gagne en hauteur sont déterminants pour ne pas être gênés par les têtes des autres spectateurs. Et puis ça permet de passer rapidement d'un bout de la scène à l'autre (maintenant, je déconseille ça en amphi Fourier, surtout dans le noir).

Les membres de l'association Laurette Fugain, accompagné par 43 tours

  • Pourquoi est-ce j'attire autant l'attention quand je fais mes photos ? Je ne suis pourtant pas le seul avec un réflex... Cette fois-ci, on m'a pris pour un journaliste (entre autres, même si j'ai jamais vu de journaliste prendre des photos en rollers, enfin bon), et j'avais même pas sorti le flash !

43 tours

  • Heureusement que personne n'a pris peur dès les premières gouttes, puisque le soleil est finalement sorti pour Pier et LeGroupe. Bon, ça veut pas dire que 43 tours y était pour quelque chose, hein ! Eux aussi, ils se sont bien débrouillés.

Le violonniste, guitariste, choriste de 43 tours

  • Le Capitole, c'est pas mal comme toile de fond. J'ai fait ce que j'ai pu pour en tirer le meilleur. A vous de juger.

Damien

  • Par contre, avec tous ces pieds de micros sur l'estrade, c'est galère de trouver un angle dégagé pour tirer le portrait des artistes !

Pier

  • Merci au chauffeur de salle, qui était soit naturellement très extraverti, soit légèrement éméché, au choix. Je crois que Pier a parlé de l'embaucher à plein temps.

Damien

  • Bravo à l'éclairagiste ! Le joli sourire de Magalie est enfin sorti de l'ombre. :-p Bon maintenant, si les fans se mettent à lui courir après, j'y suis pour rien, moi, hein !

Magalie

  • Merci à mon assistant impromptu, Dorian, qui s'est parfaitement bien acquitté de sa tâche, à savoir faire rire Anneline à l'alto, histoire d'avoir une photo où elle est moins concentrée (non, je rigole, j'en ai plein d'autres où elle sourit, même à l'alto)... Oui, j'aime les sourires sur les visages féminins, c'est comme ça.

Anneline

  • Prévoir un oreiller pour Mathias pendant la berceuse la prochaine fois.

Mathias

  • Si Damien veut se lancer dans la politique, j'ai une photo pour lui. Bon, sauf le coeur sur la joue, c'est mauvais pour la crédibilité...

Damien

  • Que serait le meilleur groupe du monde sans un ingénieur du son compétent ? A chaque fois, c'est le même, et c'est pas pour rien...

Sam

  • La carrière de Pier semble vraiment décoller, avec ses premiers autographes à signer pour des fans qui ont fait spécialement le déplacement du Japon.

Pier, en pleine séance de dédicace

Bon, voilà pour cette fois. C'était un peu dur de choisir parmi plus de deux cents photos les plus jolies (d'ailleurs, je crois que je vous en mets plus à chaque fois, non ?), et comme vous êtes toujours plus exigeants (si si, j'ai entendu les remarques pour me mettre la pression avant le début du concert), j'ai préféré en choisir quelques-unes que je trouvais représentatives de l'événement. Ou du moins auxquelles j'ai pu faire raconter quelque chose. Pour le reste, faudra voir sur Ringo (laissez un com' en remplissant bien votre email si vous n'y avez pas accès), quand j'aurai le temps de les transférer. Enfin, j'ai surtout besoin d'une connexion Internet, parce que je vais pas faire ça du boulot... Quelqu'un qui veut bien me laisser squatter son wifi ?

Notes

[1] Oui, elle se reconnaîtra, et en plus, je suis sûr qu'elle en a fait de très jolies. Surtout de Pier...

Dimanche 20 mai 2007

Demain...

Saxo

Alors que la convention annuelle de l'AFJM (Alliance Francophone des Juifs Messianiques) se terminait dans notre église ce week-end, avec notamment un concert du groupe Ahavat Sion samedi soir, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots rapidement avec Joy, une missionnaire américaine, qui m'a posé cette question :

- Tu connais un autre nom du Diable ? "Demain... demain... demain..." Parce que demain ne nous appartient pas, et qu'il sera peut-être trop tard.

Shofar

Samedi 19 mai 2007

L'eau des montagnes

Parfois, à la ville, il fait gris. Le ciel est encombré, la pluie prête à se déverser au prochain coup de vent. Et un optimiste vous annonce que là-bas, par delà des montagnes, le soleil brille. Alors on tente sa chance. Le groupe se précipite dans les voitures, et on file là-bas, au sud, là où le climat est paraît-il meilleur.

Près de l'étang d'Izourd

Lire la suite...

Jeudi 17 mai 2007

A vos ciseaux !

Les lecteurs habituels de ce blog auront remarqué que, depuis quelques mois maintenant, j'aime la photo, et je me suis un peu équipé pour ça. Après l'appareil lui-même et les objectifs, le moment est arrivé d'acheter un vrai flash, parce que la petite loupiote intégrée au boîtier, c'est bien mignon, mais ça sert pas à grand-chose...

Lire la suite...

Mercredi 16 mai 2007

Sur le départ

Ca y est, ce soir, c'est les congés. Ce qui veut dire que vous risquez de ne pas beaucoup entendre parler de moi ces prochains jours. Une petite dizaine de jours de repos, qu'il va bien falloir occuper d'une manière ou d'une autre (mais j'ai ma petite idée sur la question). Espérons que j'aurais un peu de beau temps quand même, parce que là, c'est pas super bien parti.

D'ailleurs, avant que j'oublie, je signale à ceux que ça intéresse que vous pourrez écouter Pier Planas et LeGroupe (entre autres) au Capitole dimanche, vers 17h30. Allez voir chez lui pour plus d'infos...

Marche contre la leucémie

Sur ce, bon week-end à tous (oui, déjà !) et à la fin du mois !

Keywords #8

Ca fait deux mois qu'on n'en a pas ri, alors tournée de keywords pour tout le monde :

  • mouches 3 à 4 cm : Belles bêtes !
  • jean-jacques goldman clio : A mon avis, il peut se payer mieux.
  • partitions "le lundi au soleil" gratuit : Demandes aux Enfoiros, ils doivent l'avoir.
  • partition cows boys fringant plus rien : Idem.
  • astuces pour ne pas avoir faim : Mange !
  • je cherche a faire une fausse carte identité : Nicolas S. voudrait te rencontrer.
  • la vie de l'huître en image : Tard le soir, dans Histoire Naturelles...
  • nom de collectionneur de bulletin de vote : Y'en a pas d'autre, t'es le seul.
  • zygomatiques exercices : Voilà de quoi faire.
  • carte d'identité de la tour de pise : Elle est rangée avec son passeport, mais elle ne sait plus où elle les a mis, vu qu'elle ne voyage pas beaucoup.

Et je ne compte plus ceux qui veulent des conseils pour améliorer leur skyblog. Changez de plateforme de blog, les gars, ça devrait aider.

Mardi 15 mai 2007

La beauté de la nuit

Ciel étoilé

Peux-tu nouer les cordes des Pléïades ou desserrer les cordages d'Orion ?
Fais-tu paraître les constellations en leur temps ?
Conduis-tu la Grande Ourse et ses étoiles secondaires ?
Sais-tu par quelles lois le ciel est gouverné ?
Est-ce toi qui donnes à la terre l'ordre qui la régit ?
Job 38:31-33

Murphy is back

J'ai récidivé. Ca ne fera que la troisième fois, me direz-vous (quoi que je ne vous ai jamais raconté la première, ça remonte trop loin en arrière).

Cette fois-ci, tout a commencé samedi après-midi. Par un mariage. Un couple d'ami qui profitait du retour des beaux jours pour passer devant monsieur le maire (enfin un adjoint dans ce cas précis). Donc toute l'après-midi, j'ai galopé, réflex au poing, pour faire de jolies photos-souvenirs. A la mairie, au jardin japonais, à l'église, on n'en a jamais assez dans ces occasions-là.

Lire la suite...

Lundi 14 mai 2007

Les cordes anonymes

L'altiste masquée

L'alto masqué

La violonniste masquée

Le violon masqué

Un après-midi sous les arbres

Alors, qui était là, dimanche après-midi ? Comment ça, où ça ? Mais , voyons ! Bon, pour les malchanceux qui résident au-delà de nos frontières, je peux comprendre votre absence. Mais les autres, quelle excuse aviez-vous pour ne pas venir ? J'attends...

Soit, je veux bien vous résumer l'événement, mais sans bande son, laissez-moi vous dire que vous avez tout raté !

Pourquoi z'étiez pas là ?

Reprenons donc au début : qu'est-ce donc que cette Promenade des artistes ? C'était tout un parcours préparé avec amour par quelques jeunes toulousains dynamiques, composé de plusieurs étapes artistiques disséminées un peu partout dans le Jardin des plantes. Sous un magnifique soleil, plusieurs guides se sont relayés pour conduire les curieux toutes les demi-heures d'un stand à l'autre.

La visite commençait doucement sous les arbres. Cachées parmis les buissons, les Pintades chantaient. Oui, c'est le nom du groupe. Je ne me serais jamais permis... Pour qui me prenez-vous, voyons ? Ce gracieux quatuor interprétait a capella quelques ballades rafraîchissantes pour mettre les spectateurs dans l'ambiance.

Les Pintades

A l'étape suivante, un duo de charme emportait les auditeurs fascinés dans une formidable odyssée mélodique. En quelques morceaux bien choisis, les sons du violon et de l'alto portaient le public de Mozart à Bartock, en passant par Bach, pour terminer sur les accords jazzy de Django Reinhardt.

Duo de cordes

En contrebas, on défiait les lois de la gravité avec des bouts de ficelle. Les jongleurs enchaînaient les figures, les diabolos volaient devant la cascade, et le chemin se poursuivait jusqu'à la tanière d'un conteur qui démontra à chacun que l'argent ne fait le bonheur que lorsqu'on peut le dépenser et qu'il s'agit de celui des autres.

Un peu plus loin, les Optimistes espèraient réparer leur radeau pour reprendre leur tour du monde. Mais en attendant, ils distrayaient les passants avec des airs empruntés aux Wriggles. Tantôt légères, tantôt tristes, parfois très engagées, les paroles étaient un vrai régal. Les chorégraphies aussi.

Les Optimistes

Ne restaient plus ensuite que deux étapes. Tout d'abord une table autour de laquelle s'afféraient quelques magiciens. Les illusionnistes rivalisaient de talent pour prouver que même lorsqu'on a une idée des astuces qu'ils utilisent, ils savent toujours surprendre avec un autre tour de passe-passe, en détournant l'attention des manipulations cruciales...

Enfin la promenade s'achevait par un groupe de danseurs qui sautaient joyeusement au son des djembés. Il vous semble en reconnaître ? C'est normal, c'étaient les mêmes ou presque.

Danse africaine

Pendant quatre heures, les artistes ont fait leur show, devant des groupes de curieux toujours plus importants. A chaque stand, la foule grossissait, faisant de cet après-midi un véritable succès. Et sitôt le dernier groupe arrivé, il était temps de passer du côté de la scène, où quatre groupes devaient se relayer.

La première formation était un groupe de chanteurs a capella du nom de MaNiAnA. Sous un ciel qui se faisait menaçant, ils osèrent chanter que "La pluie fait des claquettes", comme pour inviter les nuages à retenir leurs ondées.

MaNiAnA

Mais c'est la troupe de la comédie musicale Michel Klaxonne qui dut finalement affronter les premières gouttes, sur des airs du Roi de la pop. Là encore, vous vous dîtes que la tête du chanteur ne vous est pas inconnue ? Vous avez parfaitement raison, je vous l'ai déjà présenté.

La troupe de Michal Klaxonne

Bien que la qualité soit au rendez-vous, les gouttes ont commencé à se faire plus fréquentes. Et sans chapiteau ni tenture, la perspective d'une averse s'avérait critique. C'est donc avec la menace d'une fin de concert prématuré qu'ils passèrent la main à Agato. Ce quatuor vocal formidable a alors fait preuve d'un stoïcisme à toute épreuve pendant que les techniciens déployaient force bâches derrière eux pour couvrir la scène et le reste du matériel. Mais l'insistance du mauvais temps a finit par contraindre les organisateurs à raccourcir la soirée. Dans un dernier élan de courage, les quatre chanteurs sont finalement descendus de la scène pour terminer leur performance sans micros, debout sur les chaises avec le public.

Agato

Bravant les éléments déchaînés, Agato a résisté jusqu'au bout de leur répertoire pendant que le reste de l'équipe démontait et rangeait, la mort dans l'âme, la sono et les instruments. Comble de l'ironie, la pluie a capitulé la première, mais trop tard pour permettre au dernier groupe de jouer. Enfin bon, avec pareil nom, ils ne pouvaient que prendre avec beaucoup de philosophie ce triste dénouement.

Samedi 12 mai 2007

Le Carnet des Sciences

Notes de cours de vendredi soir :

Arrivé en retard au cours. Presque tout le monde était là. Penser à reprendre de bonnes habitudes.

Devancé par Nuits de Chine et son Héritier, Myrtille, Tarvalanion, Wizmaster, Pierre, Azrhey, Aleske, Samantdi, Brol. Sont arrivés ensuite Zeubeubeu, Ennairam et Mido.

Serveuse aussi embêtée que la dernière fois, mais dans l'autre sens : 14 personnes à caser avec réservation pour 10. Mais toujours souriante. Même quand Nuits de Chine la taquine.

Pas beaucoup eu d'échanges avec l'autre bout de la table. Trop de rigolade de notre côté pour me décider à émigrer à l'autre bout, même temporairement.

Exposé magistral par Samantdi de l'étendue de ses compétences scientifiques. De la nature des atomes et des électrons dans un accélérateur de particules. Je veux une prof de physique comme elle.

Affiné ensemble quelques points de son discours, débattus d'autres. Nuits de Chine a lancé le débat, Tarval' est venu en renfort, puis a appelé Enn' au secours. Grand soutien d'Aleske.

Débat passé par tous les domaines de la physique, chimie, physique quantique, optique, biologie, géologie, paléontologie... Etudié des variations sur le Sarkozy de Schroedinger (Sam' ne voulait pas qu'on fasse de mal au chat...) et le principe d'incertitude de Heisenberg appliqué aux radars.

Quelques questions métaphysiques soulevées, Sam' a distribué les sujets de dissertation :

  • Comment un électron réagit-il au temps qui passe ?
  • La matière est-elle pleine de vide ?
  • Ce que nous appelons vide est-il finalement rempli d'atomes ?
  • Combien de temps faut-il pour passer de l'infiniment petit à l'infiniment grand ?
  • Qu'est-ce qu'une onde ?
  • Les Grecs ont-ils inventés le disco ?
  • La terre de mon jardin vieillit-elle ?
  • Quelles couleurs voient les animaux ?
  • Pourquoi les petits garçons sont-ils fans de dinosaures ?

Au coeur du débat : le rapport de toutes sortes d'éléments avec le temps. Qui est d'ailleurs passé trop vite. Parti aux douze coups de minuit.

Star incontestée de la soirée : Samantdi. Du moins de notre côté de la table.

Note pour plus tard : premier Toulouse Carnet sans nouvelle tête... Même si Aleske a changé de coiffure.

Vendredi 11 mai 2007

A prévoir

Puisqu'on est dans les concerts ces temps-ci, je continue...

Promenade des artistes

Donc pour dimanche prochain, voilà the place to be : au Jardin des plantes, tout l'après-midi, jusqu'au soir...

Jeudi 10 mai 2007

Quelques rayons de soleil

  • Les quelques commentaires ou mails que j'ai reçus suites aux deux précédents billets.
  • Le sourire des conducteurs qui s'arrêtent pour me laisser traverser, lorsque je les remercie d'un signe de tête.
  • Celui de la serveuse au McDo, même si sa tâche ne doit pas être toujours facile.
  • L'insouciance des gamins, que j'observe aux autres tables.
  • Quelques Têtesaclaques et des refrains des Fatals Picards qui me restent en tête depuis ce week-end...

Il y a des jours...

Il y a des jours où j'ai envie de pleurer, mais les larmes ne viennent pas. Je sens à l'intérieur comme une envie d'exploser, et pourtant mes émotions restent figées dans l'apathie la plus totale.

Il y a des jours où j'ai envie de pleurer, mais je ne sais pas pourquoi. Quand je réfléchis à ce que je vis, je n'y trouve rien qui mérite réellement de me plaindre, comparé aux problèmes que rencontrent ceux qui m'entourent. Je me sens honteusement privilégié et coupable de ne pas en être satisfait.

Il y a des jours où j'ai envie de pleurer, mais je n'arrive pas à le montrer. A la place, je cache ma douleur derrière un masque mi-souriant, mi-pensif. Je me recroqueville un peu plus, je perds l'envie de répondre à qui que ce soit ou de me bouger pour rendre service. Alors je passe pour un associal, un égoïste et les remarques que j'entends ne font que m'enfoncer davantage.

Il y a des jours où j'ai envie de pleurer, mais je me sens trop seul pour ça. J'aimerais avoir un copain, une amie, quelqu'un pour m'écouter, une épaule sur laquelle poser ma tête et mes sanglots, mais je ne vois pas vers qui me tourner.

Il y a des jours où j'ai envie de pleurer, parce que je sais que les amis dont j'ai besoin sont là. C'est simplement moi qui les tiens à distance, qui ne leur dis rien, qui ne laisse pas transparaître le moindre indice, en me désolant de ce qu'ils ne se rendent compte de rien.

Il y a des jours où j'ai envie de pleurer, de crier même, mais je finis par chasser l'idée de le faire sur ce blog. Je n'ai pas l'envie d'écrire, ou plutôt de publier un billet triste et pathétique, qui m'attirera peut-être quelques commentaires d'encouragement, certes bien intentionnés, mais d'un éphémère réconfort. Des commentaires auxquels je ne saurai même pas quoi répondre.

Il y a des jours où j'ai envie de pleurer, mais je n'y arrive pas.

Mercredi 09 mai 2007

La solitude

En lisant ce billet d'Eponyme l'autre jour, je me suis reconnu dans un certain nombre de ses comparaisons. Et puis d'autres me sont venues à l'esprit, alors j'ai continué la liste de mon côté...

Pour moi, la solitude, c'est aussi regarder des photos d'il y a à peine 5 ou 6 ans en arrière, et constater que les quinze ou vingt personnes dessus se sont toutes mariées depuis. Sauf moi. Et constater que je ne vois plus ces personnes que très rarement.

La solitude, c'est de penser que la plupart des gars et des filles de ma promo continuent de se voir régulièrement, 3 ans après avoir terminé, alors que j'ai perdu le contact avec tout le monde dans le mois qui a suivi.

La solitude, c'est de se demander, en faisant défiler les numéros de mon répertoire, lesquels sont encore valides et lesquels sont dépassés depuis longtemps. Et avoir un abonnement illimité pour finalement consommer moins que le forfait de base quand c'est déjà le plus petit de la gamme.

La solitude, c'est d'écrire tout ça sur mon blog, parce que je ne sais pas à qui d'autre le raconter. Et me réjouir du moindre commentaire, comme si c'était la première fois qu'on m'adresse la parole.

Finalement, la solitude pour moi, c'est cette désagréable impression de côtoyer une multitude de gens différents sans jamais arriver à créer des liens forts et durables avec qui que ce soit.

Mardi 08 mai 2007

Enfoiros, suite...

Puisque vous avez été plusieurs à me demander plus de photos du concert, je vous en remet une série.

Rockers

Basse

Solo

Basse

Solo

Guitare

Solo

Guitare

Solo

Guitare

Solo

Bon, il en reste bien quelques autres, que je vais mettre sur Ringo. Ceux qui veulent les voir, signalez-vous dans les coms (n'oubliez pas de remplir la case email pour que je puisse vous autoriser l'accès à l'album).

Quoi ? C'est juste une astuce pour avoir plein de commentaires sur ce post ? Et alors ? Pourquoi pas après tout ? :-p

Lundi 07 mai 2007

Aujourd'hui, on n'a plus le droit...

Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid... Ben oui, c'est l'hymne des Restos du Coeur. Vous croyiez que j'allais parler de quoi ? Des élections ? Pfffff...

Solo

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que vendredi soir, cette chanson a encore une fois résonné dans Toulouse pour le dernier concert des Enfoiros de l'INSA au théâtre des Mazades. Les Enfoiros, c'est un peu comme leurs cousins, les Enfoirés, mais en plus petits.

Batterie

Ca a commencé en 2000 avec des étudiants du DGE[1] de l'INSA qui ont eu l'idée de mettre en place des collectes alimentaires et d'organiser un spectacle sur le même principe que celui des Enfoirés, dont tous les bénéfices seraient reversés aux Restos du Coeur.

Basse

Ils se sont alors mis à recruter toutes les bonnes volontés de l'école, aussi bien parmi les élèves que parmi les profs et le personnel administratif, pour les voix, les instruments, la technique, les costumes, les décors... et année après année, tout ça a bien grandi.

Solo

Pour la session 2007, c'était non seulement une semaine de concerts sur le campus, plus deux soirées supplémentaires aux Mazades, mais aussi les collectes de nourriture, le quizz, le rallye, les collectes en emballant des paquets pour les fêtes de fin d'année dans les grandes surfaces...

Solo

Bref, pour en revenir à vendredi soir, j'étais au concert. Bilan : il me faut une autre carte mémoire. Un giga, c'est pas assez. Et encore heureux que je shoote en JPG et pas en RAW ! Forcément, ce genre de soirée, c'est deux heures et demie de spectacle avec des chanteurs et des musiciens différents à chaque chanson, des tableaux, des costumes, des éclairages qui changent continuellement...

Chorégraphie

Donc en gros, j'ai passé mon temps à mitrailler (oui, j'ai un peu suivi le spectacle aussi). Aux trois quarts de la soirée, la première carte était pleine, et il a fallu que je passe sur la carte de secours de 128Mo, vite achevée elle aussi. J'ai terminé en faisant mon tri des photos les plus floues en live pour pouvoir continuer à prendre une photo par ci, une photo par là.

Batterie

Cette fois-ci, Cédric savait que j'étais dans la foule, et il a veillé aux lumières. L'éclairage était un peu plus puissant que pour Pier, ce qui m'a permis de moins monter dans les ISO. Par contre, si quelqu'un pouvait dire aux artistes d'arrêter de sauter partout sur la scène, ça m'arrangerait, parce que ça me facilite pas la tâche, les gens qui gigotent sans cesse comme ça !

Chorégraphie

Vu toutes cette agitation, les lumières qui changent à chaque note, c'est un sacré exercice, et ça fait beaucoup de photos à éliminer dans le tas. Vive le numérique... Mais heureusement, il en reste quand même quelques-unes de réussies (enfin à mon goût).

Solo

Bref, mon opinion générale, c'est que c'était un vrai régal. Le répertoire est on ne peut plus large : de Abba à Aznavour, en passant par Bénabar, les Cow-boys Fringants, Dutronc, les Village People et de bien d'autres encore. Un tour du monde en musique très bien orchestré par l'équipe où les morceaux sont ponctués de chorégraphies typiquement bollywoodiennes, de sketchs célèbres revus à la sauce maison (J'aime pas les garçons/filles de Florence Foresti) ou d'interventions inédites.

Guitare

Bien sûr, certaines notes n'étaient pas tout à fait justes, ou certaines reprises pas parfaitement en rythme, mais l'ensemble restait quand même très bon. Les musiciens ont assuré, les chanteurs se sont donnés à fond (ça fait une cinquantaine de personnes tout ça, si je me souviens bien), et rien à redire non plus du son et des lumières (félicitations Sam, Cédric et les autres...).

Chorégraphie

Donc en conclusion, une très bonne soirée, avec des intervenants de qualité même s'ils ne sont qu'amateurs (y compris les enfants du centre de loisirs de Jolimont ou de Rangueil), pour contribuer à aider les plus démunis et rappeler que l'objectif ne sera vraiment atteint que le jour où les Restos ne serviront plus à rien.

Solo

Notes

[1] le département d'info et d'électronique

Jeudi 03 mai 2007

Mouche geek

Mouche sur un portable

J'ai trouvé qui trafique mon PC quand j'ai le dos tourné...

Mercredi 02 mai 2007

Cimetière

Cimetière

En passant devant ce cimetière, j'y ai vu des fleurs magnifiques. Et je ne peux m'empêcher de penser au paradoxe qu'elles représentent : on laisse de superbes bouquets à l'abandon entre les pierres tombales, sans personne pour en profiter, si ce n'est peut-être le personnel du cimetière, alors qu'on n'en aura peut-être jamais offert d'aussi beaux aux personnes de leur vivant...

D'où vient cette tradition ? Quel en est vraiment le sens ? Tout cela me semble tellement illogique. Mais finalement, les seuls comportements logiques face au deuil sont ceux qui ne sont pas dictés par les sentiments. La douleur de la perte, la peur de la mort, l'incompréhension et la colère... Rarement l'espoir. Parce qu'on n'a toujours pas fait son choix et que l'échéance approche. Parce qu'on réalise le risque qu'on court, sans se résoudre à cette décision.

Mais passé le cap, le couvercle se referme, le sort final est scellé. Il est désormais trop tard, c'est avant qu'il fallait choisir.

Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir ; qui te louera dans le séjour des morts ?
Psaume 6:6

Mardi 01 mai 2007

1er mai

Muguet et rose

Puisque c'est le premier, je vous offre ce petit brin de muguet. Ca ne vous portera pas chance, mais c'est joli.