février 2007

Mercredi 28 février 2007

Le déménagement : Post-installation

Parmi tout ce qui nous tombe dessus lors d'un déménagement, le plus gros morceau vient généralement après. Outre les déballages, il faut aussi signaler le changement d'adresse non seulement aux amis, mais aussi aux administrations, prestataires de service, etc. Et là, y'a du boulot !

Mon petit mémo, au cas où :

  • La Poste (réexpédition du courrier)
  • EDF (au téléphone)
  • Assurance (à l'agence)
  • Banque (à l'agence)
  • Téléphone (sur le site de l'opérateur)
  • CPAM (sur http://www.ameli.fr/)
  • Mutuelle/Retraite (par courrier... à vérifier)
  • CAF (sur http://www.changement-adresse.gouv.fr/)
  • Boulot (en ligne sur l'intranet)
  • Abonnements (par courrier, par email, en ligne...)
  • Listes électorales (à la mairie, mais j'ai le temps, je suis grillé pour cette année de toutes façons...)
  • Carte grise (à la préfecture)
  • Impots (sur http://www.changement-adresse.gouv.fr/)
  • Autoroute (dans une agence ASF)

Mardi 27 février 2007

Veuillez patienter... Ne quittez pas...

J'ai jamais été fan des modes mains-libres sur les portables. Je préfère de loin utiliser un kit avec une oreillette lorsque j'ai besoin de faire autre chose pendant que je téléphone. J'ai l'impression (justifiée ou non) que les modes mains-libres qui utilisent directement le haut-parleur et le micro du téléphone créent, entre autres désagréments, un écho assez gênant. C'est pour ça que je n'utilise jamais ce mode-là et que la présence ou non de la fonctionnalité sur un téléphone ne m'influence pas du tout dans le choix d'un appareil lorsque je renouvelle mon portable.

Lire la suite...

Lundi 26 février 2007

Le déménagement : Conclusion

En fait, non, y'a pas de conclusion, parce qu'un déménagement, ça n'est jamais vraiment terminé avant le suivant. Enfin ou pas de manière claire.

Le déménagement, épisode 4 : Le retour du lundaïe

6h45 : Le portable sonne, va falloir se lever...

Lire la suite...

Dimanche 25 février 2007

Le déménagement, épisode 3 : La chasse au trésor

5h du mat', j'ai des frissons je me réveille. Un coup d'oeil au radio-réveil : 5h47 en fait. Bon, c'est pas encore l'heure de se lever...

Lire la suite...

Samedi 24 février 2007

Le déménagement, épisode 2 : J - 1

Ca y est, j'ai les clefs du nouvel appart', j'ai commencé à déménager quelques trucs comme prévu (quelques vêtements et ma batterie). J'ai continué les cartons avec ma mère, et j'ai finalement été chercher le fourgon pour demain. Tout avance comme prévu. Pas de souci en vue. Je rentre donc tranquillement avec le camion à Villefranche où il va passer la nuit en attendant d'être chargé à la première heure demain. Ma dernière nuit dans cet appartement... Que d'émotion...

Lire la suite...

Vendredi 23 février 2007

Le déménagement, épisode 1 : Etat des lieux

- Bon, voilà pour les papiers. Voilà l'attestation d'assurance en date d'aujourd'hui comme convenu.
- Merci... Ah, mais attendez, elle est à votre ancienne adresse, cette attestation !?
- Pardon ? Ah mince...

Lire la suite...

Le déménagement : Prologue

Ce fameux week-end de février, j'avais prévu de déménager. Les congés étaient posés, la date de l'état des lieux fixée (la veille, faut pas les brusquer, dans les agences immobilières), l'attestation d'assurance préparée, le fourgon réservé. Bref tout était paré, plus qu'à attendre le top départ pour se lancer dans une formidable aventure humaine et sportive, pleine de rebondissements, de carton et de papier bulle (et de scotch aussi). En exclusivité pour vous, les meilleurs moments de ce périple extraordinaire.

Les lignes qui vont suivre sont importantes. N'oubliez jamais qu'après avoir lu ces quelques billets (publiés a postériori, bien entendu), une dizaine de minutes (ou plus pour les plus lents) de votre vie seront perdues pour toujours, sans que vous ne puissiez jamais revenir en arrière pour en faire meilleur usage. Et le temps, c'est de l'argent. Ne jetez pas le temps par les fenêtres, et réfléchissez bien avant de poursuivre...

Bon, en même temps, je sais que la plupart d'entre vous ne vont même pas prendre la peine de lire ces posts dans l'ordre, et vont commencer par le dernier publié. Tant pis pour vous. Ca vous apprendra : il ne faut jamais prendre un blog à la légère.

Jeudi 22 février 2007

Gros programme et peut-être du repos

Bon, ça y est, je pars en congés ce soir. Ce qui signifie que les posts seront assez rares d'ici mon retour dans une dizaine de jours. Donc jusqu'au 5, pas beaucoup de chances qu'il se passe des choses ici, à moins de squatter une connexion quelque part (ce qui n'est pas totalement exclu, mais on verra bien).

En attendant, le calme relatif de ces pages ne veut pas dire que je vais me rouler les pouces. Pour preuve, le programme est déjà bien chargé :

  • Demain, état des lieux de mon nouvel appart'.
  • Puis début du déménagement, je vais commencer à faire quelques un ou deux aller-retours avec les trucs que je peux (ou veux) gérer seul (genre ma batterie).
  • Derniers cartons à terminer pour le lendemain.
  • Samedi, LE déménagement à proprement parler (avis aux volontaires inscriptions clôturées).
  • Dimanche (à moins qu'on aie trop cartonné samedi et que ça soit fait dans la journée aussi... c'est jouable après tout), gros nettoyage de l'ancien appart' pour être sûr de récupérer toute ma caution.
  • Dimanche soir ou lundi, remise des clés et des bises à mes propriétaires en attendant qu'on puisse se revoir.
  • Toute la semaine qui suit : déballage de cartons, rangement, aménagement du nouvel appart'.

Avec ça, mes vacances devraient être bien remplies. Donc d'ici mon retour, je vous fais de grosses bises. Ne faîtes pas de bêtises, et prenez soin de vous, les loulous.

Mercredi 21 février 2007

De l'inévitable difficulté de gérer son planning

8h27 : Je pars de la maison. C'est pas particulièrement tôt, mais c'est les vacances, ça roule bien sur le périph' en ce moment. Tranquille.

8h48 : Je passe le péage. C'est bon, je suis dans les temps globalement, comme d'hab'...

8h49 : D'ailleurs, ça a l'air de bien rouler sur le périph', comme prévu. C'est cool.

8h50 : Tiens, un texto ?!

Rappel Google Calendar : Formation machin à l'agence, 9h00

Hein ? C'est aujourd'hui ma formation ? J'étais persuadé que c'était demain ?!

Lire la suite...

En construction

Chantier de nuit

Chantier de nuit, à Labège

Mardi 20 février 2007

A dégager !

J'ai bien fait de remettre mon buffet sur eBay ! La première fois, personne n'en avait voulu. Et puis là, au cas où, je l'ai remis une semaine et bingo ! Quelqu'un a placé une enchère à 1€ tout à l'heure ! Bon, ok, c'est pas avec ça que je vais partir aux Seychelles, mais au moins, le buffet dégage et je n'aurais pas à me le coltiner dans le nouvel appart'. Donc moi, je suis satisfait. Voilà.

Lundi 19 février 2007

Le coût de la vie

C'est que ça coûte cher un déménagement. Outre le fait que je vais me retrouver dans un appartement plus petit et plus cher (mais heureusement beaucoup plus proche de mon lieu de travail, faut bien des points positifs quand même, je suis pas complètement maso), il y a toutes ces charges annexes qui s'ajoutent : les frais de l'agence immobilière qui se fait bien plaisir sur ce coup-là, la caution (plus élevée que celle que je vais récupérer puisque le nouveau loyer est plus élevé), mais aussi tous ces frais provisionnés mais pas bien définis.

Lire la suite...

Vivement les vacances

Encore un de ces week-ends où j'aurais aimé me reposer. Au lieu de ça, c'était le déménagement d'un copain samedi (finalement assez vite expédié, mais maintenant, je les plains pour ranger tout ça... y'a du boulot), et des cartons à faire pour occuper le reste du temps libre (en prévision de mon déménagement à la fin de la semaine). Bon, en ce qui me concerne, ça manque de conviction, mais je serai prêt pour samedi. Enfin j'espère...

Heureusement, au milieu de tout ça, y'avait des gaufres avec du Nutella. Des vrais gaufres, faites avec amour (et une cuillère en bois), bien moelleuses, toutes chaudes en sortant de l'appareil, dorées... Hummmmm... Et rien que pour ça, je regrette pas d'avoir fait le déplacement. Bavez, mes chéris, moi, je me suis régalé...

Gaufre

Vendredi 16 février 2007

Anonyme

L'avantage à avoir un nom relativement commun (rien que dans ma boîte, on est deux à s'appeler pareil... je vous raconte pas les confusions... enfin si, mais pas souvent), c'est que finalement, si on me cherche chez l'ami Gougueul, ben on ne me trouve pas forcément. Noyé au milieu des homonymes... Un bien ? Un mal ? Peu importe. Moi, ça me convient, c'est tout.

Sérendipité

En survolant les blogs de Pataphysique hier à la recherche de quelque chose à ajouter à mon agrégateur, j'ai fini par découvrir le mot Sérendipité. Quelle coïncidence !

Jeudi 15 février 2007

C'est traître les billets programmés

Bon, ben là, je me suis fait avoir. J'avais un brouillon qui traînait, dont j'avais continuellement repoussé la date de publication parce qu'il était loin d'être terminé, et puis là, à cause d'un peu de distraction, la date est atteinte et paf ! Le billet se retrouve en ligne sans mon avis, dans un état de semi-rédaction et de notes à compléter, tout ça à cause du plugin des billets programmés...

Ben j'ai été bien attrapé pour le coup. Surtout en le voyant apparaître dans mon Google Reader alors que je l'attendais pas. Bon maintenant, va falloir qu'il disparaisse, en attendant d'y réfléchir et d'en faire un truc correct à poster. Tiens d'ailleurs, en attendant, je vais désactiver ce plugin. Pas envie que ça recommence tout de suite...

Fort Boyard

En quittant le resto, je plonge ma main dans la poche du blouson pour attraper mes clés de voiture... Rien. J'essaye la poche du jean... Rien là non plus. Bizarre. Je continue de fouiller les autres poches en marchant vers la voiture... Pas mieux. Et en arrivant devant ma portière, je constate que la voiture n'est pas fermée à clef. Bien... Ca s'arrange pas. Et finalement, ça ne m'étonne pas tant que ça, mais ça ne me dit pas où sont mes clés. Pour un peu, je m'attends à les trouver sur le contact, mais non, elles ne sont pas là non plus. Reste une hypothèse, dans le gazon devant la voiture (vu que j'avais du remettre en place un bout de plastique à l'avant en arrivant). Bingo !

Bilan, pendant l'heure et demie passée dans le resto, ma voiture est restée sur le parking grande ouverte (enfin du moins pas fermée à clef, quoi), avec un ordinateur portable dans le coffre et les clefs dans l'herbe juste devant. Non, là quand même, j'ai fait fort...

Collections

Timbres En 1989, j'avais huit ans. C'est cette année-là que j'ai reçu mon premier timbre (celui du bicentenaire de la révolution) avec quelques autres que m'avait donnés un cousin. Et c'est là que j'ai commencé à avoir une certaine manie : celle des collections. Mais bizarrement, ce n'était pas les sujets des collections qui m'attiraient tant que ça. Je ne récoltait pas les objets à d'effigie de de telle ou telle star parce que j'étais fan (comme certains collectionnaient les vignettes Panini). Non, moi, je collectionnais des objets tout ce qu'il y a de plus banal simplement parce que j'aime collectionner. Ou du moins ça m'a pris par périodes...

Lire la suite...

Mercredi 14 février 2007

Saint Valentin

J'ai du mal à apprécier ceux que j'écris. D'ailleurs, ça fait un bout de temps que j'ai renoncé, à une exception près : celui-là, qui date de l'année dernière. Il me rappelle ceux que j'écrivais quand j'étais petit, et comme il est de saison, je me suis dit que ça valait peut-être un post.

Lire la suite...

Mardi 13 février 2007

Du fond de ma mémoire

Kozlika a lancé il y a quelques temps une mode avec ses petits cailloux. Ils ont ricoché ici ou là, et plusieurs lui ont emboîté le pas. J'ai été tenté, et puis j'ai renoncé. Je ne sais pas pourquoi. Une hésitation entre l'envie de garder pour moi ces souvenirs et la peur de ne pas en avoir assez pour faire tout le voyage. A commencer par les premières années.

Lire la suite...

Lundi 12 février 2007

Toulouse Carniversaire

Comme à mon habitude, je suis arrivé tôt. Au Bijou L'analyse stratégique de la dernière fois avait porté ses fruits, il est donc tout naturel de réappliquer le même principe : une place au milieu de la table prévue pour une douzaine de personnes. Bien sûr, dès que les premiers arrivent, je me retrouve coincé, là, contre le mur, sans possibilité de sortir, mais ça reste quand même le meilleur endroit pour avoir la possibilité de parler avec un peu tout le monde. Ce que je n'ai pas tout à fait réussi à faire cette fois-ci.

Lire la suite...

Vendredi 09 février 2007

Coming out

Bon, vu que les avis étaient à peu près équitablement partagés entre ceux qui voulait me voir et ceux qui s'en fichaient, j'ai hésité à publier ma photo. Et puis finalement, c'est mon anniversaire, alors bon, soyons fou ! Je me montre... Voilà un petit autoportrait pour les curieux. Les autres, vous êtes pas obligés de regarder. ;-)

Autoportrait

Jour J

Ca y est, c'est arrivé ! Finis les cartes 12-25 et le Livret Jeune (enfin pour ça, ils ont pas attendu à la banque... ça fait un mois qu'ils me l'ont fait sauter). Finies les réductions spéciales jeunes. Je viens de passer un cap. Un pic. Une péninsule. Je ne fais commercialement plus partie de la catégorie des "jeunes". Il y a deux trois ans, c'était les offres étudiants qui me prennaient leurs distances, et maintenant, ce sont celles réservées aux moins de 25 ans qui vont me passer sous le nez. Y'a pas à dire, ça coûte cher de vieillir.

Bon, ça ne veut pas dire que je ne suis plus jeune à l'intérieur, mais si les commerçants se basaient sur l'âge qu'on a dans la tête, on aurait quasiment tous droit à des "tarifs gratuits - moins de 12 ans". Heureusement, un anniversaire, ça se résume pas à ça. C'est aussi une excuse pour faire un billet sur un blog ou pour demander des cadeaux. Parfois, c'est un prétexte pour faire la fête ou pour se faire remarquer.

Bref, ça me semble bien futile tout ça, donc cette année, pour mon anniversaire... euh non, rien. J'ai rien prévu en fait. Ah si, j'amène les croissants au bureau et des chocolats au Toulouse Carnet ce soir. Avis aux amateurs. ;-)

La suite (pas devinée...)

Et là, je suis quand même étonné d'avoir payé aussi peu (c'est pas 70% qu'elle m'a fait, ça doit être 100% ?!). Donc je jette un coup d'oeil au ticket : 1... 2... 3... 4... 4 articles ? Il en manque un ?!

- Euh, excusez-moi... vous avez oublié de compter la cravate...
- Ah oui, pardon, vous avez raison. Excusez-moi.
- Oh, c'est pas grave... A moins que vous ne vouliez me l'offrir ?
- Euh... non...

Voilà. Y'a des fois je me demande pourquoi je vérifie les tickets aussitôt, avant d'avoir quitté le magasin...

Jeudi 08 février 2007

Devinez la suite

Hier soir, avant d'aller au concert, j'avais un peu de temps à perdre. L'idée m'a alors traversé l'esprit d'aller faire un tour dans un magasin de fringues. Je n'achète vraiment pas souvent de vêtements, donc quand l'envie me prend, il ne faut pas la laisser passer. ;-) Donc direction la galerie marchande du supermarché du coin.

Après quelques recherches dans les rayons, mon choix est arrêté sur quelques articles, et je me présente en caisse. J'attends alors patiemment mon tour, puis remets le tout à la caissière l'hôtesse de caisse qui enregistre mes achats et m'annonce que ça n'était pas indiqué, mais la veste que j'ai prise est soldée à 70%, donc elle m'applique la réduction. Tant mieux, pensé-je. Et tout content de cette nouvelle, je m'empresse de payer le total qui est donc bien moindre que ce à quoi je m'attendais.

Et là...

A vous de deviner la suite. Je ne donnerai la réponse qu'après avoir eu assez de propositions.

L'âme du Gospel (2/2)

Gospel Praise Family

Gospel Praise Family en concert à l'INSA le 07/02/2007

L'âme du Gospel (1/2)

Gospel Praise Family

Gospel Praise Family en concert à l'INSA le 07/02/2007

Vous avez dit Gospel ?

Gospel Praise Family Hier soir, je suis allé au concert de Gospel Praise Family. Eh bien pour ceux qui ne le savent pas, y'a pas qu'à la Star Ac' qu'on trouve de belles voix. GPF, c'est un groupe de gospel toulousain, issu des différentes églises du coin. Ils chantent du gospel traditionnel (avec des bons vieux classiques comme Happy Day, Amazing Grace ou His eye on the sparrow) comme du contemporain (urban gospel, genre Kirk Franklin), en anglais (trop), en français (trop peu) ou autre (oui, ils ont entre autres un morceau dans un dialecte africain que je ne parle pas couramment...).

Musicalement, on se régale, c'est sûr. Gospel Praise Family Mais au-delà de la performance vocale, ce que j'aime bien chez eux, c'est cette envie de rester fidèle à l'esprit du Gospel, avec son histoire, des champs de cotons de la Louisiane aux rues de New-York aujourd'hui, avec toujours ces mêmes thèmes. Parce que ce qui définit la musique Gospel, ce n'est pas un style musical, mais un message. Le message d'espoir que se chantaient les esclaves noirs américains. Le message du salut, de la vie en Christ qu'ils avaient découvert et qu'ils voulaient partager. Un message de pardon et de paix pour qui accepte la grâce de Dieu.

Mercredi 07 février 2007

Mes questions de politique

Avec toute cette agitation autour des candidats de l'Elysée Academy, je me suis posé certaines questions. En particulier, étant donné le mode de scrutin, qu'est-ce qui pousse les candidats à se présenter ?

Lire la suite...

Mardi 06 février 2007

Fragile

Fleur

L’herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.
Esaïe 40:8

Lundi 05 février 2007

Consultation publique

Bon, comme je n'ai aucune note de prête pour aujourd'hui, je vous pose une petite question : certains d'entre vous m'ont déjà vu (en particulier les habitués des Toulouse Carnets que j'ai déjà croisés ou ceux qui me connaissent "dans la vraie vie" comme disent les anglo-saxons). Mais pour les autres, vous avez du vous contenter de pas grand-chose. C'est pas avec ça ou ça que vous avez pu vous faire une idée précise de ce à quoi je ressemble. Alors je me demande : est-ce que vous voulez voir ma tête ou est-ce que vous préférez le mystère ? Et le cas échéant, quel bon argument vous auriez pour me convaincre de dévoiler mon visage ?

Vendredi 02 février 2007

Confidences

No smoking Voilà, aujourd'hui, je voulais vous raconter comment je n'ai pas arrêté de fumer (avec la loi qui est entrée en vigueur hier, tout le monde a l'air de parler de ça en ce moment...). En fait, ça a commencé très tôt je crois. Déjà quand je suis né, je ne fumais pas. Ensuite, j'ai continué comme ça à la maternelle. Sans nicotine. Et puis à l'école primaire. Toujours pas de goudrons. Bon, c'est vrai que de temps en temps, j'ai tout de même réussi à me faire une petite cigarette en chocolat, mais même après avoir terminé un paquet, je ne parvenais toujours pas à arrêter de respirer de l'air pur (moyennant la pollution et les enfumeurs ambiants). Et ça n'a fait qu'empirer. Au collège, c'était pas-de-cigarette sur pas-de-cigarette. Il a même du m'arriver d'économiser 2 ou 3 paquets par jour, par rapport aux copains.

Lire la suite...

Keywords #6

Bon, je sais pas pourquoi, mais j'ai envie de refaire un petit billet sur mes mots-clés. Ce qui m'a fait rigoler cette fois-ci, ce ne sont pas les éternelles questions existentielles ("Comment faire pour mettre en gras la barre de titre de skyblog" ou "conseil pour avoir plus commentaire dans un skyblog"). Parce que non, je ne sais toujours pas comment s'appelle le père de Chicken Little. Et ce ne sont pas non plus ceux qui recherchent quelque chose d'insolite ou d'original (comme une "statuette faite avec matériaux récupération").

Non, ce qui m'a fait rire cette fois-ci, c'est l'orthographe. C'est varié, parfois très approximatif, mais dans l'ensemble, on voit bien que ce sont surtout des pressés du clavier qui tapent plus vite que leur ombre. Et au passage, parfois, ils en oublient ("textes avis de écès", "mesage ne quittez pas nous allons donner suite a votre appel", "proverbes tentation et envi"). D'autres fois, ils en rajoutent ("traffiquer son portable", "capacitee du cerveau", "doit t-on faire confiance en la justice", "a bonne entendeur mardi 23 janvier 2007"). Et dans le doute, ils panachent ("donne moi de test nouvelle"). Sans parler des fois où ils s'emmêlent les doigts ("annuaire des blgos", "test spycho techiques"). Mais alors ceux qui me font le plus rire, c'est ceux qui ne savent pas du tout quoi chercher, alors ils tapent au hasard sur le clavier ("hjem", "sdfgd").

Et puis la perle du jour, ça reste quand même cette requête : "jouè pouvoire renger auchen". Là, y'a de la performance : t'en a pas un de bon, mon gars...

Jeudi 01 février 2007

Vous avez la parole

En général, lorsque j'ai posté des billets dans lesquels j'ai partagé mes convictions spirituelles, ça en a dérangé certains. Et que ce soit sur ce blog ou ailleurs, je rencontre toujours des réactions diverses, allant de l'écoute attentive à l'hostilité bien marquée. Je sais bien que ma façon de voir n'est pas partagée par tout le monde (et c'est valable aussi bien pour les athées que pour les chrétiens ou les autres...) et ça va être l'occasion de faire valoir tous vos arguments.

Parce que cette fois-ci, j'ai décidé de vous laisser la parole : à vous de me dire ce qui vous plaît ou vous dérange dans ce que j'ai déjà partagé. Qu'est-ce que vous retiendriez et qu'est-ce que vous laisseriez de côté ? Cette fois-ci, je compte sur vous pour me faire part de votre point de vue (ou de vos questions), et je prendrai le temps d'y répondre dans un billet plus tard, lorsque vous aurez été suffisamment nombreux à vous exprimer. D'ailleurs, si le nombre de commentaires pour ce billet ne s'allonge pas assez vite, je pourrais décider de ne plus rien poster jusqu'à nouvel ordre... Bon, ok, c'est pas avec ce genre de menaces que je vais vous convaincre, mais on va faire comme si... ;-)

Donc voilà, c'est à vous, je vous écoute...