juillet 2007

Mardi 31 juillet 2007

La chevauchée fantastique

Chevaux de bois

Lundi 30 juillet 2007

Du rab...

Bon, allez, comme j'aime pas garder les bonnes choses pour moi tout seul et que je préfère partager (à part le Nutella... quoique...), j'ai envie de vous en remettre une couche, alors voilà d'autres photographes à inclure dans votre agrégateur :

Keyhaven dawn

Southsea Pier

The Motley Breeze

Earth, Wind And Fire

Sunset trio

Et si avec ça, vous n'en avez pas assez, faites le tour de leurs blogrolls respectives...

Pitié, revenez...

Bon, je vous ai soufflé quelques adresses de blogs-BD que j'aime bien la dernière fois, donc cette fois-ci, voici quelques adresses de gens qui me filent des complexes. J'ai nommé les photoblogueurs. Bon, alors, c'est vrai, je connais pas leur life, je sais pas comment ils en sont arrivés là, ni ce qui dans leur vie les a poussé à prendre les chemins qui ont fait d'eux ce qu'ils sont devenus, mais bon, ça fait râler de voir des gens avec autant de talent quand on galère pour aligner deux jolis pixels.

Bref, ça va être dur de faire un tri, parce que cette catégorie est un peu plus longue dans mon agrégateur (ah oui, quand même...), mais on va essayer de sortir mes vrais préférés que je les kiffe trop (vous inquiétez pas, c'est le soleil qui tape un peu fort... ah mince, ça marche pas, aujourd'hui, cette excuse).

Petit top five illustré :

New-York

Saltwick Nab

Bateau de nuit

Reflections

Rouge et bleu

Bon, je cite pas Galileo cette fois-ci parce que je vous ai déjà parlé de lui quand je l'ai découvert. De toutes façons, après tout ça, vous ne verrez plus jamais mes photos du même oeil (d'ailleurs, j'ai plus qu'à les jeter maintenant...).

Vendredi 27 juillet 2007

Allez voir ailleurs

Ca fait un petit moment que l'idée me trotte dans la tête, alors il fallait bien que je m'y attelle un jour où l'autre. Donc aujourd'hui, je vais vous présenter quelques-uns de mes blogs préférés. Je ne vous ferai pas un topo complet de tout ce qui se trouve dans mon agrégateur (parce qu'avec plus de 150 fils différents, pas tous actifs, et pas forcément tous intéressants, ça serait trèèèèèèèèèès long), mais je vais juste présenter quelques blogs qui me fascinent dans deux catégories spéciales qui ont l'avantage de ne pas être trop longues à lire quand mon agrégateur déborde : les blogs BD et les photo-blogs.

Donc parmi les blogs BD, la liste n'est pas extrêmement longue, mais il y en a quelques-uns avec lesquels je me régale. Le premier, c'est celui de DoubleP. Les chroniques d'un trentenaire, marié, deux enfants. J'aime bien sa façon de dessiner, mais aussi le contenu et je jubile dès que je vois un nouveau post sur son blog... Allez-y tout de suite, vous comprendrez.

Ensuite, y'a aussi Everland. Des bonshommes patates qui parodient aussi bien l'actualité que sa vie quotidienne. Et lui aussi bourré d'humour.

Il faut pas que j'oublie de vous parler aussi d'Hervé et de Lychen. Hervé n'est pas toujours régulier, mais on attend chaque planche avec impatience (en plus, là, il s'est imposé un rythme quotidien pour le mois de juillet). Lychen partage régulièrement des croquis, des recherches de personnages, mais ce sont surtout les aventures de sa mascotte qui me plaisent. Avant que j'oublie, allez aussi faire un tour ici et . Allez, et puis aussi pour la peine.

Voilà, ça vous fait déjà assez de lecture pour aujourd'hui, donc finalement, je vais en rester là pour l'instant. Les photoblogs, ça sera pour la prochaine fois.

Jeudi 26 juillet 2007

Narcissisme

Bon, ça fait une semaine que Aleske m'a tagué pour une petite chaîne, et j'avais pas particulièrement prévu de m'y consacrer, mais comme j'ai rien d'autre à vous mettre sous la dent aujourd'hui, ça fera bien l'affaire. Le thème : parler de soi en sept points choisis, selon l'énoncé. Donc les points choisis pour moi, ça sera sept passions (ou simples centres d'intérêt si je ne me découvre pas assez de passions...)...

Lire la suite...

Mercredi 25 juillet 2007

Grrgnrnrrrgneuh

J'ai mal à la tête depuis que je me suis assis devant l'écran ce matin, au boulot. Ca allait mieux entre midi et deux, et puis de m'y remettre, c'est reparti. Vivement ce soir que je passe sur mon portable...

Mardi 24 juillet 2007

Au calme

Plan d'eau, Tournefeuille

Lundi 23 juillet 2007

Avenue, a vu, a ma plu

Sabine

A voir cette photo, y'en a qui pourraient croire que j'ai fait une petite séance de photos en studio avec un mannequin la semaine dernière, mais en fait non. La photo serait de meilleure qualité si c'était le cas (quoique le style me plaît assez finalement...).

Sabine

En fait, c'est juste une des photos du dernier concert de Pier (mais si la demoiselle veut une séance de shooting, y'a pas de problème... je me débrouillerai pour trouver un studio... ;-) ). Néanmoins cette soirée avait ceci de commun avec une séance de shooting que j'ai pu remplir mon quota de photos de jolies filles.

Magali

Je ne vous présente plus les ravissantes musiciennes du groupe, Magali, qui me lit (ou pas) de l'autre bout du monde (Mexique ou Guatemala alors ? Je crois que j'ai pas tout suivi...), et Anneline...

Anneline

Bon allez, faut bien que je parle un peu des autres aussi, sinon ils vont être jaloux.

Mathias, Dorian, Damien

Donc reprenons au début. A peine trois semaines après leur premier passage à l'Avenue, Pier et LeGroupe étaient de retour. Même lieu, même endroit[1]. Mais quitte à faire pareil, autant que ça soit différent[2].

Jérémy et Sabine

Ils ont donc commencé par changer la première partie. Et bon, c'est pas que j'aime pas Hicham, hein, au contraire, mais entre nous, Sabine, elle est un peu plus photogénique que lui, non ? Hein ? Non mais parlez plus fort les filles, je vous entends pas avec tous ces garçons qui sifflent...

Sabine

Ensuite, on notera qu'Anneline avait changé de coiffure, Magali de tenue, Mathias et Damien de positions. Mais c'est pas tout. On a aussi eu droit à :

  • Une nouvelle chanson (très bien)

Pier

  • Une nouvelle intro (super)

Plus tard

  • De nouveaux enchaînements (nickel)
  • De nouvelles blagues (Lachez les vachettes !)
  • Un nouveau jeu de scène (Pier ne saute plus sur La Flemme, mais il fait semblant de trébucher... Ah, c'était pas fait exprès ?)
  • Un nouveau public

Public 2.0

  • De nouvelles contraintes pour le photographe, parce que c'est pas drôle sinon (chaque fois un nouveau défi !). Là, y'avait un peu plus de monde, et pas trop de place pour me déplacer sans gêner les gens (donc coincé dans le coin avant gauche, derrière le pilier, 90% du concert).
  • De nouveaux éclairages. En fait, c'était juste le patron du bar qui a fait mumuse avec les boutons sur la dernière chanson... Vous voyez le résultat... Mais c'était bien tenté.

Dans le noir

Bon, maintenant y'a plus qu'à attendre la prochaine fois pour savoir quelles nouvelles surprises ils vont nous concocter...

Notes

[1] Oui, je sais, c'est fait exprès...

[2] Oui, je sais, ça aussi c'est fait exprès...

Dimanche 22 juillet 2007

A l'heure du choix

C'est pour toi que j'écris, que tu te reconnaisses ou pas. Parce que le moment approche où tu vas devoir faire un choix. Un camp ou l'autre. Il n'y a pas de demi-mesure. Soit tu acceptes sa grâce, soit tu la refuses, il n'y a pas d'autre option.

Ce ne sont pas tes bonnes oeuvres qui vont te sauver. Et même la tradition chrétienne dans laquelle tu as pu grandir ne changera rien à l'affaire. Tout l'amour que tu auras pu manifester autour de toi ne te sera d'aucun secours si tu ne te repens pas et ne reçois pas son pardon.

C'est son amour qui peut te sauver. L'amour suprême qui va jusqu'à la mort, jusqu'au sacrifice, jusqu'à donner sa vie pour toi. C'est la Croix qui peut te changer, transformer ton coeur. J'ai essayé déjà de l'expliquer, en long, en large, en travers. Mais tu attends toujours. Pourquoi ?

Le temps qui passe joue contre toi. En remettant à plus tard, tu joues à la roulette russe. "Encore un jour, encore un... Demain je déciderai..." Jusqu'à quand ? Jusqu'à ce qu'il soit trop tard ?

2 Pierre 3:9
Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Il ne veut pas que tu périsses, et il attend, il attend, mais qui peut dire jusqu'à quand ? Ton sort est entre tes mains. Lui, il a fait sa part. Il ne te reste plus qu'à faire la tienne. Si tu m'as lu jusqu'ici, c'est déjà bien, mais maintenant, ne repousse plus. Choisis.

Vendredi 20 juillet 2007

Ca y est

Ca y est, finalement, j'ai de nouveau envie de poster. Bon, ben voilà, c'est fait.

Pas envie

Bon, c'est pas que je n'ai rien à dire aujourd'hui, parce que les sujets, c'est pas ce qui manque. Je pourrais râler contre la Poste, mais je l'ai déjà fait avant. Rien de nouveau sous le soleil. Je pourrais faire le résumé du concert d'hier soir, mais j'ai pas encore pris le temps de sortir les photos de l'appareil ni de (tout) rédiger, donc ça sera pour lundi. Je pourrais écrire quelque chose en réponses aux chaînes que m'ont refilées Flo et Aleske, mais j'ai un peu la flemme pour l'instant.

Et puis en fait, non, j'ai tout simplement pas envie de poster aujourd'hui. Mais je vous préviens dès que je change d'avis.

PS : Accessoirement, il fallait aussi que je dégage cette idée de billet totalement vide qui traînait dans mes brouillons depuis des lampadaires[1].

Notes

[1] Celui qui dit que ma blague est nulle, il s'en prend une, ok ?! Vous savez pas ce que c'est que de rédiger des billets débiles à 2h du matin. Ah si ? Ben raison de plus...

Jeudi 19 juillet 2007

Au bord de l'eau

Banc au bord de l'eau, la Ramée

Mercredi 18 juillet 2007

C'est une conspiration !

Bon, je sais pas si ils se sont donnés le mot pour tous jouer avec mes nerfs et mes sous, mais ça commence à me gonfler sérieusement. Ca a commencé avec la banque, qui heureusement a très bien pris le courrier pas méchant mais quand même assez ferme que je leur ai envoyé (au moins, je peux dire que ça s'est très bien réglé et que je suis satisfait de mon banquier, contrairement à d'autres)...

Lire la suite...

Mardi 17 juillet 2007

Les nouveaux justiciers

Ca fait des années que ça dure, et c'est pas prêt de changer... La contrefaçon sur le net, c'est un sujet chaud, ça se comprend. Heureusement que les RIAA, MPAA, SNEP, studios hollywoodiens, maisons de productions diverses et variés, réseaux de distribution et autres grands lobbies du monde de l'audiovisuel sont là pour défendre les droits des artistes. La preuve, Dailymotion vient de perdre un procès à propos de Joyeux Noël qui avait été mis à disposition sur le site à leur insu. Résultat : un euro de dommage et intérêt pour le réalistateur.

Et dix milles fois plus pour la société de production et le distributeur...

Keywords #10

Bon, comme j'ai rien à dire aujourd'hui et que j'ai plusieurs brouillons à dégager de ma liste, je vous livre une nouvelle liste de mots-clés. Voilà la sélection du mois :

  • tout a l'air bien et pourtant quelque chose cloche : Dis tout de suite que tu me soupçonnes de quelque chose !
  • que faire à collioure : Des photos ?
  • pédale USB pour secrétariat : Un fan des magazines Pearl ?
  • Que doit dire le délégué de classe au professeur? : "Bonjour monsieur" (ou madame, faut pas se tromper). et "Au revoir" en partant.
  • porte-clés revolution francaise : celui avec les clés de la Bastille ?
  • test est tu faite pour lui : envoie un SMS au 81212 avec vos deux prénoms, 7€92 + le prix d'un SMS normal...
  • acheter des trucs : non, pas ici, mais sors un peu de chez toi, tu va voir qu'il y a peut-être des magasins dans ta rue.
  • si c'est fausse route ,c'est que ce n'est pas bon : j'aurais pas dit mieux.
  • tape 1 si tu me trouve canon : envoie ta photo et on verra.

Sinon, y'en a qui se diversifient : après toutes les requêtes pour faire de fausses cartes d'identité le mois dernier, maintenant, j'ai droit à ça : ou faire une fausse carte de presse ou fausse carte 12-25. Et y'en a d'autres qui ne s'arrangent pas : photo du groupe Black in pise.

Dernière minute : une petite interrogation de saison, entre toutes les requêtes concernant le feu d'artifice de Carcassone ces jours-ci : aborder les filles sur la plage. Là, je crois que t'as pas demandé à la bonne personne...

Lundi 16 juillet 2007

Bis repetita placent

Ils sont de retours à l'Avenue jeudi soir. Si vous n'y étiez pas la première fois, vous n'avez pas d'excuse pour les rater cette fois-ci. En ce qui me concerne, je pourrai peut-être les écouter en posant mon appareil pour une fois, vu que j'ai déjà tout testé y'a trois semaines.

Ou pas.

Fête nationale

Vous connaissez Joe Strummer ? Moi non plus. Enfin jusqu'à samedi dernier. Maintenant, je sais que c'était le leader des Clash. J'ai découvert le bonhomme en allant voir "Joe Strummer : The future is unwritten" à l'Utopia. Oui, je sais, c'était pas un temps à s'enfermer dans une salle obscure, surtout que l'été est déjà terminé. Mais bon, en même temps, j'avais pas grand chose d'autre de prévu pour occuper la journée, et j'avais eu la flemme de me lever assez tôt pour aller faire quelques photos au défilé du 14 juillet[1]. Bref, Kmille vous détaillera mieux que moi ce que racontait ce film-documentaire.

Pont Neuf

Notes

[1] Oui, je sais, c'était qu'à 10h30, et alors ?

Lire la suite...

Vendredi 13 juillet 2007

Qui a dit tapage ?

Extrait de discussion avec un voisin récemment :

Moi : ''J'espère que je ne vous ai pas dérangé avec la batterie. J'essaie de jouer doucement, mais je sais que ça traverse facilement les murs. Si c'est le cas, faut pas hésiter à venir me dire d'arrêter..."

Voisin : Ah oui, je vous ai déjà entendu, mais c'est bon, ça ne me dérange pas. Moi, je jouais de la trompette autrefois, mais j'ai du arrêter du temps où j'étais à la fac, à cause des voisins, parce que c'est pas très agréable, la trompette, lorsqu'on ne joue pas super bien. Donc allez-y, faut en profiter...

Si c'est pas la classe d'avoir des voisins compréhensifs quand même !

Jeudi 12 juillet 2007

Confessions intimes

Peut-on se permettre de dire qu'on ne va pas bien sur son blog ? Ca a été l'un des nombreux sujets abordés par les derniers irréductibles lors du Toulouse Carnet de juillet. Personnellement, je n'y vois rien de mal, mais il semblerait que certain(e)s en ai gardé un mauvais souvenir. Bizarre, les rares fois où ça m'est arrivé, j'ai plutôt eu droit à des mots d'encouragement, ce qui n'était pas forcément le but recherché (parce que je n'aime pas avoir l'impression de chercher à me faire plaindre) mais qui était plutôt positif.

Alors, est-ce une bonne chose ? Qu'est-ce qu'on risque ? Je sais pas trop. Moi, en ce moment, j'ai le cerveau plutôt emmêlé et le coeur qui joue au yoyo. J'ai la tête ailleurs, la vague impression d'être un peu déconnecté et les idées pas claires. Parfois même l'impression que je vais exploser en vol. Je n'arrive pas à prendre certaines décisions qui me semblent importantes parce que je change d'avis toutes les quinze secondes. Cette histoire de changement possible d'employeur en fait partie et n'arrange rien à l'histoire[1]. Mais malgré ça, le moral est bon, la santé aussi, donc on fait aller. Vivement les vacances, quoi. Ou alors il faut que je trouve un moyen de me défouler...

Notes

[1] Dernières nouvelles : mon entretien s'est très bien passé avec mon manager mais j'ai ça dans ma boîte mail aujourd'hui : "on veut vraiment te garder, et on est prêt à faire des efforts pour ça, mais le directeur d'agence est en congés. Est-ce que tu peux attendre jusqu'au 24 ?" Sachant que de toutes façons, ils ne pourront pas s'aligner sur l'offre qu'on m'a faite ailleurs, parce que ça fait quand même une sacrée augmentation, mais qu'en même temps, j'ai pas particulièrement envie de partir... J'en ai marre qu'on joue avec mes nerfs. Bon, après négociation, j'aurai quand même une réponse lundi.

L'art de régler ses comptes

Vendredi 29 juin, 12h15 : j'arrive à la banque juste au moment où elle ferme pour déposer des chèques. Trop tard, mais une employée me dit à travers la porte vitrée de les mettre simplement dans la boîte aux lettre. Ils sont signés, avec mon numéro de compte, et elle va s'en occuper directement, donc j'obtempère.

Lundi 2 juillet, matin : je vérifie mon compte, pas de traces des chèques. C'est pas que je m'inquiète mais bon, j'étais pas trop tranquille à l'idée de laisser les chèques comme ça, sans bordereau de dépot. Faut que j'aille vérifier...

Lire la suite...

Mercredi 11 juillet 2007

Résultat des votes

Bon, ça y est, j'ai mis en place ma galerie. Alors y'a des photos que vous avez déjà vues, d'autres que j'ai retraitées, et aussi des inédites, en particulier dans la catégorie Portraits (avec Tiboutchou en guest star...), puisque je ne poste pas trop le visage des gens sur ce blog, en dehors de ceux qui s'exposent déjà publiquement dans les concerts et autres manifestations. J'ai tenu compte des propositions qu'on m'a faites, en rajoutant certaines des photos que vous aviez choisies et que je n'avais pas retenues au départ. Pas toutes, parce que quelques-unes de celles que vous avez proposées ne faisaient pas partie de mes favorites, mais dans l'ensemble, je crois que la majorité de ce que vous avez demandé y est.

Par contre, parmi tous ceux qui ont lu mon post, je n'ai eu que cinq personnes pour me donner leur avis (que je remercie chaleureusement au passage). Alors les autres (j'ai les noms...), je ne vous félicite pas. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de retours (entre autres des rares photoblogueurs qui peuvent passer par ici, par exemple), mais bon, faut croire que vous êtes tous partis en vacances ces derniers temps. Ou que ça ne vous intéressait pas.

Bref, pour ceux que ça intéresse, elle est accessible là, à droite, en haut de la rubrique "A voir aussi".

Les hostilités sont ouvertes

Après un premier round plutôt amical, une nouvelle étape a été franchie hier soir. Le premier chiffre est tombé. Et là, ça fait mal, ça tape dur. Pas sur moi, je vous rassure. C'est entre eux que les candidats vont se battre pour m'avoir.

Lire la suite...

Mardi 10 juillet 2007

La tête à l'envers

On a de bonnes surprises parfois, pour démarrer la journée. Enfin, bonnes, façon de parler. Ce matin, j'arrive au boulot, j'allume mon PC, comme d'habitude, Windows commence à démarrer, et puis là, je remarque rapidement un petit détail curieux : l'affichage de mon écran est complètement retourné. 180° dans la face.

Heureusement, je n'aurais pas à travailler toute la journée en retournant la tête. Il a suffit d'un petit raccourci clavier pour tout remettre dans l'ordre (Alt Gr + flèche haut pour ceux qui ne le connaissaient pas). Heureusement surtout que j'avais un collègue pour me donner la solution rapidement, parce qu'on dirait pas comme ça, mais c'est pas tout à fait naturel (voire même carrément déstabilisant) de manier la souris quand elle part systèmatiquement dans la direction opposée à celle ou vous cherchez à l'envoyer...

Lundi 09 juillet 2007

10 ans, ça se fête !

Pour fêter ses dix ans son dixième anniversaire[1], la Cité de l'Espace organisait un week-end portes ouvertes. Et comme une majorité de toulousain (d'origine ou d'adoption), je n'y avais jamais mis les pieds. Il faut dire qu'à mon avis, les seuls à la visiter sont les touristes et les cars d'enfants en sortie pédagogique avec leur classe... Bref, c'était l'occasion.

Ariane V

Notes

[1] Désolé, Honey, un réflexe...

Lire la suite...

Samedi 07 juillet 2007

Toulouse-Carnet sur les berges

Pour ce premier Toulouse Carnet de l'été (puisque celui du mois dernier a eu lieu avant le solstice), nous avions retenu l'idée d'un pique-nique, en bord de Garonne. Avec le retour du beau temps, les blogueurs eux aussi commencent à sortir, et l'effectif des carnetistes présents ce mois-ci était tout à fait respectable. En faisant le tour, de ma gauche jusqu'à ma droite : Winnie, Lo Grelh, Littlefrench, Aleske, Enflammée et Da Scritch, Kheyliana et son Captain, Flo et Zeubeubeu, Brol, Samantdi, son cyberfils Janu et sa fiancée, Enn' et sa fille, Mido, Nuits de Chine, Kmille avaient répondu à l'appel. Mais on n'aura malheureusement pas vu les rouges orteils d'Eponyme...

Lire la suite...

Vendredi 06 juillet 2007

L'avis du jury ?

Ces jours-ci, j'ai essayé de faire une petite sélection parmi toutes mes photos pour me constituer une petite galerie avec mes clichés préférés. Le but, c'est de rassembler les meilleurs pour faire une sorte de book, parce que ça peut toujours servir d'avoir quelque chose d'un peu plus formel qu'un blog pour présenter ses photos lorsqu'on fait une demande de pass photo pour certains événements, notamment les concerts, ou lorsqu'on recherche des modèles pour poser[1].

Bref, rien de bien exceptionnel, si ce n'est que finalement, j'ai tellement de photos dans des centaines de dossiers sur mon disque dur que ce n'est pas forcément évident de choisir lesquelles utiliser. Donc c'est là que vous entrez en scène : j'aimerais avoir votre opinion. Quelle(s) photo(s) vous retiendriez à ma place pour mettre dans cette galerie, parmis toutes celles que j'ai publiées sur ce blog (sachant que je vais en prendre dans tous les styles : paysages, concerts, macros, portraits...) ?

En passant, cette question s'adresse aussi à ceux qui me lisent sans jamais commenter : là, vous n'avez aucune excuse pour ne pas me répondre. Même pas besoin d'être drôle, original, subtil, plein d'esprit... Juste à me dire quelle photo vous mettriez dans la sélection best of (vous pouvez éventuellement développer, mais c'est pas obligé). Et je sais combien de personnes me lisent, alors si tout le monde ne répond pas, je me fâche, hein !

Notes

[1] D'ailleurs, si y'en a qui sont intéressés pour des séances de photos, il faut que je travaille un peu les portraits et les trucs du genre... ;-)

Jeudi 05 juillet 2007

A propos de diffusion

Alors puisque quelques-uns ont été intéressés par mon bricolage de diffuseur maison, j'ai décidé de réaborder un peu le sujet. J'ai présenté la dernière fois un petit modèle de diffuseur réalisé en moins de cinq minutes qui se basent surtout sur la réflexion du flash (au plafond, sur un mur, sur le diffuseur lui-même). Voici cette fois-ci un autre modèle un peu différent...

Lire la suite...

Mercredi 04 juillet 2007

On vous rappellera

Ce qu'il y a de bien, quand on bosse dans l'informatique, c'est que dès qu'on a un profil un minimum recherché, il est relativement facile de décrocher des entretiens[1]. Mais là où ça devient intéressant, c'est lorsqu'on n'est pas vraiment en situation de recherche d'emploi. Parce que finalement, quand on n'a pas le couteau sous la gorge, qu'on n'est pas acculé, obligé d'accepter la moindre proposition, on peut se permettre un certain détachement très appréciable...

Notes

[1] Je sais, c'est d'une évidence affligeante ce que je viens de dire...

Lire la suite...

Mardi 03 juillet 2007

De l'objectivité dans le choix d'un appareil photo

En passant à la Fnac l'autre jour, j'ai machinalement attrapé un fascicule sur les appareils photos. Ca ressemblait à une sorte de hors-série où ils expliquaient à quoi correspondaient tous les tests qu'ils faisaient sur les appareils et ce qu'ils signifiaient. Par curiosité, j'ai été voir leurs comparatifs sur les réflex, en particulier les Pentax. Evidemment.

J'y ai vu des tonnes de bonnes critiques. Evidemment.

Par contre, je crois qu'à lire des trucs comme ça, je vais finir par devenir un vrai Pentaxiste, le genre qui s'indigne dès qu'on critique Pentax ou qu'on dit qu'en photo, y'a que Canon et Nikon. Parce que comparer la rapidité et la précision de l'autofocus sur un sujet en mouvement entre un K10D équipé d'un simple zoom Pentax SMC 80-200 f:2.8 et un Canon EOS 30D sur lequel est monté un zoom USM, c'est un peu ridicule... Forcément l'autofocus du Canon va tout exploser !

Mais faut comparer ce qui est comparable... Chez Nikon, ils ont un système du même type que les ultrasonic Canon, mais chez Pentax, la nouvelle monture est à peine sortie, et je ne crois pas que les première optiques l'utilisant soit déjà dans le commerce. Sans compter les erreurs dans les specs (non, le K10D ne fonctionne pas sur piles AA mais sur batterie Li-Ion, et si, il peut enregistrer en JPEG et en RAW en même temps, et avec deux formats de RAW différents en plus : RAW Pentax ou Adobe DNG, et puis il pèse plus lourd que ce qu'ils annoncent, et...).

Bref, je trouve que ce soit-disant comparatif révèle un parti pris commercial flagrant. Je suis sûr qu'il y a moins d'erreurs dans les descriptions des modèles proposés par les deux géants japonais. Evidemment.

Et pour finir, je dois dire que j'étais content de mon K100D, mais depuis que j'ai reçu le K10D, j'ai enfin compris pourquoi autant de gens avaient des appareils Canon ou Nikon : c'est parce qu'ils n'ont pas essayé les Pentax ! Evidemment.[1]

Notes

[1] Toute impression de manque d'objectivité dans ce billet ne serait que pure vérité coïncidence.

Lundi 02 juillet 2007

La deuxième minute geek

Une tous les trois mois, ça va pas vous assomer. Surtout que finalement, c'est tout aussi futile que la fois précédente : vous aviez remarqué que le logo de Flickr a encore changé ? Le gamma est parti...

De l'évolution des moeurs en général, et des bonnes manières en particulier

Tout se perd, ma petite dame, c'est moi qui vous le dit. Les bonnes manières, le respect des aînés... Il paraît même que les garçons ne savent plus faire preuve de galanterie aujourd'hui. Si, si, c'est ce qu'on m'a dit.

Pourtant, il me semble que ça devrait être quelque chose de tout à fait naturel. Sauf que le problème quand on est un garçon timide comme moi, c'est que tout ça est devenu tellement inhabituel que l'on n'ose plus témoigner de ces petites attentions somme toute très normales.

Que l'idée de donner ma veste à une jeune fille parce qu'il commence à faire frais me traverse l'esprit, et j'ai l'impression que tous les regards se braquent sur moi. Que je me propose pour rendre service, et il me semble que tout le monde croit que je suis en train de draguer ouvertement la demoiselle...

Non, sincèrement, c'est devenu gênant d'être un gentleman aujourd'hui quand on est timide. Mais qui sait ? Peut-être qu'en me forçant un peu, j'arriverai à prouver qu'il existe encore des garçons galants et bien intentionnés. Mais ça va pas être facile, croyez-moi...